Formule 1 : Verstappen, Vettel… Red Bull envoie un message très fort !
Hadrien Grenier

Alors que Red Bull a vu Max Verstappen lui offrir son cinquième sacre de champion du monde, Christian Horner estime que ce titre a une saveur toute particulière.

Contrairement à ce que beaucoup d’observateurs attendaient en début de saison, Lewis Hamilton n’a pas remporté son huitième titre de champion du monde de Formule 1 en 2021. Non, c’est bien Max Verstappen qui s’est imposé face au pilote britannique dans le 58e et ultime tour du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Ce faisant, le Néerlandais a remporté son premier titre mondial en carrière, tandis que Red Bull a vu un deuxième de ses pilotes être sacré après les quatre victoires de Sebastian Vettel de 2010 à 2013. Et s’il est évidemment difficile de comparer ces titres, Christian Horner ne cache pas que cette victoire de Max Verstappen a une place à part. 

« Personne ne mérite plus ce titre que Max »

« Il est toujours difficile de faire des comparaisons. Mais remporter le premier titre en 2010 était quelque chose de très spécial car c’est devenu une réalité contre toute attente. Et notre ressenti d’aujourd’hui se rapproche le plus de celui du premier titre, en 2010. La compétition et l’intensité de la saison étaient complètement folles. Le fait que nous ayons finalement pu battre une équipe d’une telle qualité, Lewis Hamilton avec Mercedes F1, c’est fou parce que pour ça nous avons dû nous améliorer au-delà de ce que nous avions cru pouvoir faire nous-mêmes. Gagner le titre est aussi très agréable parce que Mercedes a dominé l’ère hybride. Ils avaient littéralement balayé la concurrence sur la piste depuis 2014. Nous avons enfin réussi à construire une voiture qui était rapide dès la première course, et Max a attrapé cette opportunité à deux mains. Et c’est bien Max qui a gardé vivant notre espoir de titre. Dans la seconde moitié de la saison, nous n’avions plus aussi souvent la voiture la plus rapide. Mais Max s’est toujours battu, il a toujours cru au titre - quelle année incroyable ! On déborde presque de fierté de ce qu’il a montré en 2021. Personne ne mérite plus ce titre que Max. Ce titre est différent des 4 premiers », a expliqué Christian Horner dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.

Articles liés