Interrogé sur le retour de Fernando Alonso, Cyril Abiteboul s'est prononcé sur le plan de Renault pour le retour de l'Espagnol au volant d'une monoplace.
Alors qu'il fera son retour en Formule 1, chez Renault, la saison prochaine, Fernando Alonso était de passage à Enstone et n'a pas caché sa joie de retrouver l'usine de l'écurie française : « C'était comme un premier jour d'école, avec beaucoup à apprendre, mais c'était très productif... J'ai suivi un programme dans le simulateur, je me suis un peu habitué à la voiture, j'ai testé les structures et j'ai rencontré des personnes clés pour comprendre le programme de l'année prochaine. Je pense que l'équipe est en grande forme : voir Renault aussi compétitif est bon non seulement pour moi mais pour le sport en général ». Il va falloir désormais gérer le retour à la compétition de l'Espagnol qui doit s'adapter à sa nouvelle monoplace. Il va falloir faire rouler Fernando Alonso et les options sont peu nombreuses. Soit il sera au volant de la RS20 lors des essais normalement dédiés aux jeunes pilotes, après Abu Dhabi Mais cela ne plaît pas aux pilotes issus de la filière Renault qui sont actuellement en F2. Les autres possibilités sont un roulage avec la voiture de 2018 sans limite ou celle de cette année à l'occasion d'un tournage promotionnel limité à 100km. Cyril Abiteboul fait le point.
«Fernando a vraiment envie de retrouver le volant d’une F1»
« Fernando a vraiment envie de retrouver le volant d’une F1 donc nous allons voir comment. Nous sommes en train de construire son programme, à l’usine, au simulateur, avec les ingénieurs et en piste. Il y a des opportunités malgré les restrictions dans le règlement. Nous n’avons pas fait de tournages promotionnels encore (2 opportunités donc) et il y a les essais d’après saison. Nous avons aussi un programme qui fonctionne avec une F1 vieille de deux ans, que nous pouvons faire tourner n’importe où ou presque. Il utilisera cette opportunité probablement, quoi qu’il arrive. Vous le verrez donc en action mais où, quand et avec quoi, je ne peux pas vous le dire exactement encore », confie le patron de Renault au micro de Canal+.