Formule 1 : Mercedes, Red Bull… Ces grosses révélations sur la carrière de Verstappen !
Benoît Lesueur

Responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull, Helmut Marko a révélé les coulisses des débuts de Max Verstappen en Formule 1.

Depuis l'arrivée de Max Verstappen en Formule 1 en 2015, Red Bull a travaillé d'arrache-pied pour que le Néerlandais remporte le championnat du monde. Un travail de longue haleine qui a payé la saison dernière, puisque le pilote de 24 ans a été sacré grâce à sa victoire devant Lewis Hamilton à Abu Dhabi. Pour Helmut Marko, la carrière de Max Verstappen aurait été bien différente si ce dernier avait rejoint Mercedes à ses débuts.

« Avec Mercedes, il ne serait pas arrivé en Formule 1 aussi rapidement »

« Bien sûr, nous savions que Max parlait aussi avec Mercedes. Mais avec Mercedes, il ne serait pas arrivé en Formule 1 aussi rapidement. Ils ne prennent pas ces risques avec un nouveau venu. Mais mon plan pour le recruter et le mettre directement en Formule 1 n'était pas pour damer le pion à Mercedes. C'était simplement parce que je voyais qu'il était prêt pour la Formule 1 et c'était le cas. Je dirais qu'en général, Red Bull est différent de Mercedes, nous avons beaucoup plus une mentalité "pas de risque, pas de fun". Les critiques étaient prévisibles, mais en toute honnêteté, c'était un risque calculé. Nous avons fait passer à Max tous les tests appropriés chez Toro Rosso dans le cadre de la réglementation. Il a fait sa première apparition en EL1 (en 2014) sur l'un des circuits les plus difficiles du calendrier, Suzuka, et c'était quelque part une bonne chose de voir comment il allait se comporter sur une piste aussi difficile. Dans l'ensemble, c'était une très bonne préparation pour sa première saison de F1. Bien sûr, c'est toujours un risque, car les pilotes qui réussissent dans les catégories juniors ne sont pas forcément amenés à réussir en Formule 1. Mais lors de la conversation que j'ai eue avec lui, j'étais convaincu qu'il était en avance sur son temps. Tant physiquement que mentalement, il était assez fort pour la F1. Nous n'avons jamais douté de notre décision. Max avait un coéquipier plus expérimenté chez Toro Rosso avec Carlos Sainz, il avait beaucoup plus d'expérience dans les catégories junior, mais Max a immédiatement commencé au même niveau », a ainsi confié Helmut Marko lors d'un entretien pour Motorsport.

Articles liés