Eliminé dès la Q1 lors des qualifications en Arabie Saoudite, Lewis Hamilton a connu une grosse désillusion, et Mercedes ne parvient pas à l'expliquer.
Depuis le début de saison, Mercedes semble en grande difficulté et se retrouve incapable de tenir le rythme des Ferrari et des Red Bull. Malgré un podium inespéré à Bahreïn, Lewis Hamilton a rapidement déchanté en Arabie Saoudite en obtenant simplement le point de la 10e place. Il faut dire que le septuple Champion du monde avait hypothéqué ses chances dès les qualifications en étant éliminé en Q1, une première depuis 2017. Directeur de l’ingénierie chez Mercedes, Andrew Shovlin tente d'expliquer ce gros échec.
«Nous ne comprenons pas encore assez bien la voiture»
« Il y a plusieurs raisons, mais fondamentalement, nous ne comprenons pas encore assez bien la voiture, pas aussi bien qu’à la fin de l’année [2021]. Nous n’avons disputé que deux courses. Donc, nous explorons toujours la configuration avec Lewis, nous essayons toujours de trouver une direction qui offre des performances et nous avions trouvé une bonne direction [à Djeddah] entre le vendredi et le samedi qu’il a pu essayer lors de la troisième séance d’essais. Nous sommes ensuite allés un peu plus loin lors des qualifications, mais c’était finalement peut-être un peu trop loin. Cependant, fondamentalement, le problème en ce moment est que la voiture n’est pas assez rapide, et tant que nous ne la rendrons pas parfaite, nous serons dans une situation à risque lors de ces séances [qualifications], donc nous devons avoir une voiture plus rapide dès que possible », assure-t-il dans des propos rapportés par F1only.