En difficulté après deux courses, Mercedes ne reviendra plus dans la lutte pour le titre d'après Ralf Schumacher qui enterre déjà Lewis Hamilton.
A l'inverse de Ferrari et Red Bull, qui survolent ce début de saison, Mercedes semble avoir du mal à s'adapter à la nouvelle réglementation. La troisième place miraculeuse obtenue par Lewis Hamilton à Bahreïn n'était qu'un trompe l'œil puisque la semaine suivant en Arabie Saoudite, le septuple champion du monde a été éliminé dès la Q1 en qualifications avant d'arracher péniblement le point de la dixième place. Par conséquent, Lewis Hamilton est déjà relégué à 29 points du leader Charles Leclerc tandis que Mercedes pointe à 40 points de Ferrari au classement des constructeurs. Un retard irrémédiable selon Ralf Schumacher qui ne voit pas Mercedes revenir dans la bataille.
«Le championnat est hors d’atteinte pour eux désormais»
« Russell a prouvé qu’il était un coéquipier pouvant regarder Hamilton dans le blanc des yeux. Ce n’est pas quelqu’un qui se contentera d’un rôle de deuxième pilote. Le championnat est hors d’atteinte pour eux désormais. D’ici le moment où ils auront progressé, Leclerc et Verstappen seront loin devant. Il sera intéressant d’observer la réaction des sponsors de Mercedes, aucun d’entre eux n’est habitué à ça. Et avec les budgets capés, ce sera difficile de changer le cours des choses », assure le frère du septuple champion du monde dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.