En s’imposant sur le Grand Prix du Portugal, Lewis Hamilton a dépassé le record de victoires en F1 de Michael Schumacher. Au lendemain de la course, Valtteri Bottas a tenu à encenser son coéquipier pour cet exploit.
Lewis Hamilton est désormais seul au sommet ! Avec sa nouvelle victoire ce dimanche sur le Grand Prix du Portugal, le Britannique a dépassé Michael Schumacher, avec une 92e victoire en Formule 1. Après un départ chaotique à Portimao, le sextuple champion du monde a passé la ligne devant Valtteri Bottas, et la Red Bull de Max Verstappen. Si ce dernier a rendu un vibrant hommage à son ainé, c’est également le cas du pilote finlandais, contraint de jouer les seconds rôles derrière son brillant coéquipier, même s’il a fait la course en tête dans l’entame.
« Lewis a toujours cru que c’était possible et il continuera »
En conférence de presse ce lundi, Valtteri Bottas a encensé Lewis Hamilton, tout en reconnaissant qu’il a bien essayé de retarder son record : « Tout d’abord, je tiens à féliciter chaleureusement Lewis pour cet incroyable exploit et pour faire partie de l’histoire du sport automobile. En fait, beaucoup de gens pensaient qu’il ne serait jamais possible de battre le record, mais c’est une erreur en soi et je suis sûr que Lewis a toujours cru que c’était possible et il continuera. Alors, vraiment, chapeau bas. Un grand respect. (…) Bien sûr, j’ai essayé de me défendre, mais au rythme où il essayait de se rapprocher, il n’y avait rien à faire. Comme je l’ai dit, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu ce rythme si faible. Je poussais fort, mais je ne pouvais pas aller plus vite. » Le Britannique a désormais le record de titre de champion du monde en ligne de mire, un chiffre qu'il devrait égaler cette saison.