Après l'accident d'une violence rare de Romain Grosjean, le paddock a retenu son souffle. Alors que le pilote français s'en est sorti presque indemne, Lewis Hamilton a été horrifié par les images du crash.
Vainqueur du Grand Prix de Bahreïn, Lewis Hamilton a remporté la 95e victoire de sa carrière. Mais le résultat n'est qu'une futilité après les terribles événements de la course. Dès le premier tour, peu après le départ, Romain Grosjean est victime d'une effroyable sortie de route. Sa monoplace sciée en deux, son baquet s'encastre à travers la barrière de sécurité et s'enflamme immédiatement. De longues minutes s'écoulent avant de revoir le pilote français, son garage retient ses larmes, le pire est à craindre. Finalement, Romain Grosjeanest sorti indemne de son habitacle, rapidement secouru par la voiture médicale. Le pilote de 34 ans n'aurait que des brûlures mineures aux mains et aux chevilles. Un miraculé. D'autant que d'après les informations de la FIA, le pilote Haas aurait subi un impact à 53G, bien plus que le décollage d'une fusée (3G), dépassant même le record expérimental de résistance humaine (46,2G). La vie de Romain Grosjean n'a vraiment tenu qu'à un fil ce dimanche.
« Reconnaissant envers la FIA et heureux de voir que le halo a fonctionné »
A un halo plutôt. Ce dispositif de sécurité devant la tête des pilotes a été introduit en Formule 1 en 2018. Une innovation pensée depuis la grave blessure de Felipe Massa à l’œil en 2009 et accélérée après la mort tragique de Jules Bianchi en 2015. Après avoir visionné les images de l'incident pendant l'interruption de la course, Lewis Hamilton a réagi sur Twitter au sauvetage de Romain Grosjean dû au halo et aux commissaires. « Je suis tellement soulagé que Romain aille bien. Reconnaissant envers la FIA pour les efforts énormes réalisés pour que Romain sorte indemne ». Et de poursuivre dans des propos relayés par L'Equipe :« C'était des images vraiment choquantes. Quand on monte dans la voiture, on sait qu'on prend des risques. J'accepte et je respecte cette part de danger, mais c'était terrifiant à voir. Je suis heureux de voir que le halo a fonctionné. Romain aurait pu se faire couper la tête. Cela nous rappelle à tous ici, et à ceux qui nous regardent, que c'est un sport dangereux. En piste, on est à la limite, on joue avec nos limites. Il y aura sans doute une enquête pour être certain que ça n'arrive plus ».