Trois nouveaux phénomènes pour le XV de France
Arnaud De Kanel

Suite à une intense période marquée par la Coupe du monde à l'automne dernier et le Tournoi des 6 Nations cet hiver, les ténors du XV de France sont destinés à prendre du repos cet été. Fabien Galthié a récemment annoncé son intention d'offrir l'opportunité à de nouveaux joueurs ou aux jeunes talents émergents comme de s'illustrer lors de la tournée estivale.

«Ce sera une équipe de France de développement»

« On va sélectionner 42 joueurs pour partir cet été. On a quatre matchs prévus : un à Bilbao contre la sélection mondiale (22 juin), deux test-matchs en Argentine (6 et 13 juillet) et un match contre l’Uruguay (9 ou 10 juillet). Là-dedans, on a deux matchs qui ne sont pas des test-matchs (contre la sélection mondiale et l'Uruguay). Ce sera “France Développement” qui jouera. Les joueurs qui vont porter le maillot de l’équipe de France, ce sera une équipe de France de développement aussi », a déclaré le sélectionneur du XV de France

Tatafu, Tuifua et Frisch avec le XV de France ?

Fabien Galthié a opté pour une approche stratégique en instaurant la sélection "France Développement", une équipe qui représente une passerelle vers le XV de France. Cette initiative offre la flexibilité d'inclure des joueurs sans les bloquer définitivement dans une sélection nationale. Parmi les potentiels appelés, figure Patrick Tuifua, un talent émergent originaire de Nouvelle-Calédonie, évoluant en Nouvelle-Zélande et courtisé par les All Blacks. Sa sélection dans cette équipe de développement pourrait permettre à la France de le garder dans son giron malgré les sollicitations internationales. Or, les deux rencontres ne seront pas «bloquantes» pas son avenir international puisqu'il ne s'agit pas de test-matchs. « Ce n’est pas bloquant. Il y en a d’autres aussi, je pense à Tevita Tatafu (le pilier de Bayonne), qui sera éligible à l'automne. C’est un joueur qu’on pourrait prendre et ne faire jouer que contre la sélection mondiale et le match contre l’Uruguay. Antoine Frisch ? C’est un joueur qui veut absolument revenir en France. Il joue avec le Munster depuis maintenant deux saisons. C’est un bon joueur, qu’on suivait déjà. C’est typiquement le joueur qui pourrait partir avec les 42. Ce n’est pas un joueur premium mais c’est un joueur en développement », a assuré Fabien Galthié. Le message est passé. 

Articles liés