Alors que Michael Schumacher était à Paris début septembre pour recevoir des soins, le professeur qui s’est occupé de l’ancien pilote de Ferrari s’est expliqué sur le traitement qu’il lui a administré.
Les nouvelles sur l’état de santé de Michael Schumacher se font rares depuis son accident de ski survenu le 29 décembre 2013. Le septuple champion du monde de Formule 1 a été victime d’un grave traumatisme crânien et poursuit depuis sa rééducation à son domicile en Suisse dans le plus grand secret. Mais une information a fuité dernièrement : Michael Schumacher était à Paris début septembre pour être soigné à l’Hôpital européen Georges-Pompidou par le professeur Philippe Menasché. L’Allemand aurait alors bénéficié de perfusions de cellules souches par ce pionnier de la thérapie cellulaire pour l’insuffisance cardiaque. Le médecin en charge de la légende de Formule 1 a livré des explications ce lundi dans les colonnes de La Repubblica au sujet du traitement qu’il avait administré à l’ancien pilote de Ferrari.
« Nous n’avons pas fait d’expérimentation »
« Je ne fais pas de miracles. Nous n’avons pas fait d’expérimentation avec mon équipe, un terme abominable qui ne correspond pas à une vision sérieuse de la médecine. (…) Il y a eu une explosion d’attention pour notre service, mais la situation s’est maintenant normalisée. Tout le monde me cherche, mais je n’ai pas utilisé de remèdes expérimentaux. La technique des cellules souches ? Il y a eu beaucoup de progrès au cours des vingt dernières années, mais la vérité est que nous en savons encore très peu », a expliqué Philippe Menasché.