F1 : Le gros coup de gueule de Pierre Gasly
La rédaction

Malgré un excellent week-end conclu par une cinquième place lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Pierre Gasly a tenu à pousser un coup de gueule après la course. Le pilote Alpha Tauri a fait part de son mécontentement quant aux vibrations et rebondissements des Formule 1 version 2022.

Et si la saison de Pierre Gasly était enfin lancée ? En grande difficulté depuis le début de saison, le pilote Alpha Tauri a réalisé un week-end très solide au cours du Grand Prix d’Azerbaïdjan, qu’il a conclu à la cinquième place, son meilleur classement cette année. Cependant, ce premier top 5 de la saison n’a pas été facile à aller chercher pour le français, qui a dû faire face à un problème de taille qui perdure depuis les essais hivernaux : le marsouinage. En raison de la nouvelle réglementation en Formule 1, les monoplaces rebondissent sur elles-mêmes et le plancher tape régulièrement la piste, ce qui fait subir d’importantes secousses et vibrations aux pilotes lorsqu’ils accélèrent en ligne droite. Si le paddock espérait régler le phénomène suffisamment tôt dans la saison, celui-ci continue de contrarier la conduite des pilotes qui, après huit Grands Prix déjà disputés cette saison, commencent à en ressentir les effets sur leur santé. Une situation qui déplait fortement à Gasly, qui n’a pas hésité à exprimer tous ses maux à l’issue de la course d’hier.

« Je compromets ma santé pour la performance »

« Je dois trouver quelqu'un pour me faire un massage parce que, clairement, je suis très tendu » a expliqué le tricolore dans des propos relayés par Motorsport.com. « Durant tout le week-end, tous les matins, je n'ai jamais été aussi tendu aux cervicales et sur le haut du corps. Depuis ma première course en F1, ça n'avait jamais été aussi brutal que sur ce circuit [cette année]. C'est évidemment lié aux réglages, nous savions en arrivant ici que nous allions être très agressifs. Mais ça a été très intense ». Le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 a ensuite ajouté : « Ce n'est pas sain, ça c'est sûr. J'ai fait une séance de kiné avant et après chaque séance, juste parce que mes disques [vertébraux] en souffrent. On n'a littéralement pas de suspension, ça frappe directement la colonne vertébrale. Évidemment, l'équipe me dit qu'elle peut faire un compromis avec les réglages mais je compromets ma santé pour la performance. Je le ferai toujours, parce que je suis un pilote et je veux toujours avoir la voiture la plus rapide possible ». Le pilote de 26 ans a lancé un appel à l’aide à la FIA afin d’en finir avec ces incessants rebonds : « Je ne pense pas que la FIA devrait nous mettre dans une position où l'on doit choisir entre la santé et la performance. Pour le moment, c'est assez délicat, et ce n'est clairement pas tenable. C'est ce dont nous avons parlé lors du briefing des pilotes, nous avons alerté la FIA sur ce problème et essayé de leur demander de trouver des solutions pour que nous ne finissions pas avec une canne à 30 ans. Les rétroviseurs tremblent vachement parce que les vibrations se propagent sur la voiture, c'est comme des ondes de choc. La visibilité devient vraiment mauvaise et, parfois, la voiture bouge toute seule juste parce que le volant tremble. À ces vitesses, ce n'est pas simple mais j'espère qu'ils peuvent… Je ne pense pas qu'ils puissent arranger ça avant la fin de la saison, mais j'espère que ce sera le cas pour l'an prochain ».

Articles liés