Formule 1 : Hamilton, Verstappen... McLaren dénonce une «farce» après la polémique d'Abu Dhabi !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Plus d'un mois après l'échéance de la saison, Zak Brown pointe du doigt le comportement de Mercedes et Red Bull lors du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Le 12 décembre dernier, Max Verstappen remportait son premier sacre mondial en dominant Lewis Hamilton au terme d'une fin de course totalement folle qui a vu Michael Masi, directeur de course, prendre des décisions plus que controversées. La polémique ne désenfle pas et l'avenir du pilote Mercedes reste en suspens. Toutefois, alors que la FIA est au cœur des critiques, Zak Brown, le patron de McLaren, estime que Mercedes et Red Bull ont été pris à leur propre jeu.

«Cela a davantage ressemblé à une publicité pour une farce»

« J’ai déjà dit que les équipes avaient trop de pouvoir et qu’il fallait les brider. Nous jouons un rôle important dans la mise sur pied des règlements et la gouvernance de la Formule 1. Cette influence n’est pas toujours motivée par les meilleures intentions pour le championnat. Ce sont les équipes qui ont mis la pression pour éviter à tout prix de terminer les courses sous Safety Car. Elles ont également ont voté pour la plupart des règlements dont elles se sont plaintes. Elles ont utilisé la diffusion de messages radio au directeur de course pour essayer d’influencer les pénalités et les résultats de la course, au point qu’un patron d’équipe se donne en spectacle et fasse pression sur les officiels des courses. Cela a desservi la Formule 1. Par moments, cela a davantage ressemblé à une publicité pour une farce plutôt qu’au pinacle d’une discipline mondiale », assure l'Américain dans des propos rapportés par F1i.

Articles liés