Pour sa première saison en Formule 1, Mick Schumacher n'a pas eu des résultats grandioses. Cependant, l'Allemand a fait des progrès notables qui ont eu le don de surprendre le directeur de son écurie.
L’année 2021 a été l’occasion de voir Max Verstappen être sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière après une intense rivalité avec Lewis Hamilton. Mais elle a également permis à Mick Schumacher de faire ses débuts en Formule 1. L’Allemand, fils du mythique septuple champion du monde, s’est engagé avec Haas et a pris part à sa première saison dans la discipline après avoir fait ses preuves en Formule 2. Malheureusement, les résultats n’ont pas été au rendez-vous pour le pilote de 22 ans, classé 19e à l’issue de la saison. Cependant, Mick Schumacher a tout de même fait des progrès notables.
« De toute évidence, il tirait le maximum de la voiture »
En fin de saison, l’Allemand se rapprochait de plus en plus des Alfa Romeo et des Williams. Cela a eu le don de surprendre Günther Steiner, directeur de l’écurie Haas, comme il l’a révélé dans des propos rapportés par Nextgen-Auto : « Je suis encore surpris de ce résultat. De toute évidence, il tirait le maximum de la voiture, je ne sais pas s’il restait quelque chose d’autre. Mais j’ai été surpris que lors des dernières courses, nous soyons si proches du milieu de peloton. Nous sommes clairement derrière les autres pour la raison que nous n’avons pas développé la voiture. Je suis un peu surpris. La seule chose que je peux faire, c’est lui attribuer, car comme vous le savez tous, nous n’avons pas fait de développement de toute l’année. »