Pilote d’expérience dans une toute jeune équipe, Romain Grosjean semble prendre du bon temps chez Haas, affirmant n’avoir aucune pression concernant les résultats.
Quitter Lotus, racheté cette saison par Renault, pour intégrer la nouvelle écurie américaine Haas semblait être un pari risqué. Romain Grosjean a pris ce risque en estimant que le niveau de sa nouvelle monoplace était prometteur. Bien adapté à la firme étatsunienne, le Français apprécie l’absence d’obligation de résultat et la méthode, différente de celle des firmes européennes comme il l’explique dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1.
« Nous ne ressentons pas la pression »
« La différence vient plus de l’ambiance qui est créée par la mentalité américaine. Les ingénieurs n’ont pas à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car ils savent que Gene (Haas, le propriétaire, ndlr) comprend la course automobile. La manière dont l’équipe fonctionne est très similaire à la façon de fonctionner d’une équipe comme Lotus ou Renault. Notre ingénieur en chef vient d’ailleurs de chez Lotus, les réunions sont donc les mêmes, les procédures également. Mais comme je l’ai dit, la différence vient de l’atmosphère qu’il y a au sein de l’équipe. Nous ne ressentons pas la pression d’un patron qui veut réussir à tout prix. Certes, nous voulons faire la promotion de la marque Haas Automation, mais Gene est patient. Les bonnes choses prennent du temps ! », confie Grosjean.