En 2022, Guanyu Zhou pilotera pour Alfa Romeo et deviendra ainsi le premier Chinois à participer au championnat du monde de Formule 1. Le coureur de 22 ans, qui sera le coéquipier de Valtteri Bottas, a tenu à mettre en avant les conseils précieux de Fernando Alonso.
Alfa Romeo alignera une équipe totalement inédite en 2022. En effet, Valtteri Bottas a rejoint l'écurie après cinq années passées chez Mercedes. Le Finlandais évoluera aux côtés de Guanyu Zhou, premier Chinois de l'histoire à s'élancer au sein du championnat du monde de Formule 1. Le natif de Shanghai a d'ailleurs fait part de sa reconnaissance envers Fernando Alonso de chez Alpine. Le double champion du monde espagnol a notamment conseillé Guanyu Zhou lors de son arrivée en Formule 1.
« Fernando m’a beaucoup aidé »
« Fernando m’a beaucoup aidé. Au cours des trois ou quatre dernières années, c’est lui qui m’a le plus conseillé, il est loin de ne penser qu’à lui comme on peut parfois l’entendre. Nous avons fait une Libre 1 ensemble (en Autriche) et il me donnait des détails sur sa F1, me parlait de la surface et des bosses, et nous avons parcouru les graphes lors du briefing de l’ingénieur de course ensemble. Il m’expliquait tout », a confié Guanyu Zhou, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.