Alors que c’est donc Guanyu Zhou qui accompagnera Valtteri Bottas chez Alpha Romeo en 2022, Frédéric Vasseur a justifié son choix de ne pas faire confiance à Théo Pourchaire.
Pour la saison 2022, Alpha Romeo va aligner un tout nouveau duo. Alors que Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi étaient dans les baquets la saison dernière, ce sont désormais Valtteri Bottas et Guanyu Zhou qui vont y prendre place. Alors que la Finlandais débarque de Mercedes, le Chinois va lui faire ses grands débuts en Formule 1. Une place qui aurait également pu revenir à Théo Pourchaire, membre de l’académie Sauber, qui a été excellent en Formule 2. Alpha Romeo en a décidé autrement et Frédéric Vasseur s’est expliqué.
« Trop risqué »
« Théo a fait une saison fantastique en F2, mais nous devons également garder à l’esprit qu’il y a seulement 18 mois, il était en F4, que le pas entre F4 et F3 était énorme. La F1 est une voiture très complexe et nous n’avons que six jours d’essais avant la saison, cela signifie qu’il aurait été, de mon point de vue, trop risqué, trop difficile de faire le pas maintenant. C’est beaucoup mieux pour lui de se concentrer sur une deuxième saison en F2. (…) Théo fera certainement quelques séances d’essais libres le vendredi, nous ferons également quelques jours d’essais avec lui afin de le préparer au mieux pour l’avenir », a expliqué le patron de l’écurie Alpha Romeo, rapporté par Autonews, à propos de Théo Pourchaire.