Formule 1 : Esteban Ocon attend la reprise de pied ferme !
Hadrien Grenier

Alors que la saison 2020 de Formule 1 débutera dans quasiment un mois jour pour jour, Esteban Ocon n’a pas caché toute sa joie de pouvoir enfin reprendre la compétition en dépit d’un contexte inédit.

La saison 2020 de Formule 1 devait initialement débuter à la mi-mars, mais son coup d’envoi interviendra finalement le 5 juillet prochain à l’occasion d’un Grand Prix d’Autriche à huis clos, tandis que les dates des huit premières courses ont été dévoilées cette semaine. La pandémie de COVID-19 a en effet conduit à un report de nombreuses courses et à l’annulation pure et simple de plusieurs d’entre elles, parmi lesquelles le Grand Prix de Monaco et le Grand Prix de France. Les pilotes n’ont eu d’autre choix que de prendre leur mal en patience, et leur attente est donc proche de se conclure. C’est tout particulièrement le cas d’Esteban Ocon qui, après une saison en tan que troisième pilote de Mercedes, avait grande hâte en mars dernier de pouvoir reprendre la compétition avec Renault. Le pilote français de 23 ans est donc impatient d'être à Silverstone dans un peu plus d’un mois jour pour jour, et cela même s’il considère que le huis clos et les mesures de restrictions vont grandement déstabiliser les pilotes habitués à concourir devant des gradins remplis de spectateurs.

« Il faut repartir, reprendre la compétition »

« C’est une très belle nouvelle de pouvoir rouler enfin. Je commençais à en avoir marre du simulateur. L’ambiance en GP sera bizarre sans spectateurs. Beaucoup de gens pensent que le public ne compte pas dans notre sport mais je ne suis pas de cet avis. La F1 c’est le public l’engouement et la folie. On va avoir l’impression de se retrouver en essais privés ou dans des formules de promotion. La parade des pilotes va disparaître, pendant le briefing on sera loin les uns des autres. Très étrange. Maintenant, il faut bien reprendre la compétition quel qu’en soit le prix en espérant que le public reviendra vite. Pour nous, les équipes, ce sera dur de partir trois semaines de rang. En tant que pilote, ce sera dur physiquement. En 2018, on avait enchaîné trois GP et j’avais vu mécanos, ingénieurs et pilotes marqués. Mais comme je le disais, il faut repartir, reprendre la compétition », a expliqué Esteban Ocon dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.

Articles liés