Sacré champion du monde pour la septième fois de sa carrière, Lewis Hamilton est désormais le pilote le plus titré en Formule 1. Le Britannique décrypte son parcours pour écrire l'histoire de son sport.
Côte à côte. Roues contre roues. Vainqueur du Grand Prix de Turquie ce dimanche, Lewis Hamilton a scellé le sort du championnat du monde. A trois week-ends de la fin, le pilote britannique ne peut plus être repris. A 35 ans, Lewis Hamilton est entré un peu plus dans la légende de la Formule 1. Avec un septième titre mondial, le pilote Mercedes rejoint Michael Schumacher au sommet de la hiérarchie. Après les pole positions et les Grand Prix, le Baron rouge pourrait même perdre un nouveau record. Lewis Hamilton devrait être le favori à sa propre succession la saison prochaine. De quoi effacer définitivement Michael Schumacher des tablettes. Le pilote britannique s'est donc forgé une place unique dans la discipline reine de l'automobile.
« Je n'ai jamais pensé au mot éternité »
Dans un entretien accordé à L'Equipe, le désormais septuple champion du monde réagit à sa place dans l'histoire. « Je n'ai jamais pensé au mot éternité. J'ai avant tout le sentiment d'être dans le milieu depuis longtemps. Et que ma vie de pilote ressemble à une ascension perpétuelle. Je grimpe sans cesse une montagne qui n'a pas de sommet. Lorsque j'ai commencé l'ascension, j'avais à peine 8 ans. Ouah... C'était il y a longtemps, longtemps. Alors oui, ce parcours confine à l'éternité. J'ai parfois le sentiment de me rapprocher du sommet, de l'atteindre et, au moment où je crois mettre le pied dessus, je m'aperçois que je n'y suis pas encore. Qu'il y a une nouvelle pente à gravir. Et s'il n'y en a pas, je vais moi-même la construire ». Après s'être construit le plus beau palmarès de la Formule 1, Lewis Hamilton n'entend donc pas s'arrêter en si bon chemin.