F1 : Verstappen dévoile le secret de sa réussite
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Si Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la troisième fois consécutive cette saison, il y a un homme derrière sa réussite : Gianpiero Lambiase. Depuis 2016, ce dernier est l’ingénieur de course du Néerlandais. Le pilote de Red Bull s’est confié sur leur relation, qu’il juge cruciale pour performer.

« Il faut pouvoir se faire une confiance aveugle et garder un œil sur l’aspect mental et émotionnel. Ce n’est pas seulement une question de voiture, c’est aussi la façon dont une personne gère son talent et ses émotions. » Il y a quelques semaines, Gianpiero Lambiase s’était livré sur sa relation avec Max Verstappen. Les deux hommes collaborent depuis 2016 chez Red Bull et le Britannique de 43 ans est un des hommes de l’ombre derrière le succès du Néerlandais.

« Vous devez comprendre ce que vous attendez l’un de l’autre »

Car même au volant de la meilleure monoplace, Max Verstappen ne pourrait pas autant performer sans Gianpiero Lambiase à ses côtés. « Je ne pense pas que ce soit un vrai secret, mais je pense qu’il faut juste s’entendre très bien. Vous devez comprendre ce que vous attendez l’un de l’autre. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons également vraiment grandi ensemble, chacun dans son rôle », a confié Max Verstappen, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

« Je serais toujours contre l’échange d’ingénieurs de course »

« Je n’ai presque même pas besoin de dire quoi que ce soit. Par exemple, après avoir dit "j’ai un peu de sous-virage ou de survirage", GP sait ce qu’il va changer sur la voiture pour moi, et cela prend du temps à établir en termes de relation. C’est pourquoi je serais toujours contre l’échange d’ingénieurs de course ou d’ingénieurs de performance ; ils sont très cruciaux dans votre performance. C’est pourquoi plus vous pourrez rester ensemble longtemps, mieux ce sera, car vous serez vraiment comme un duo en symbiose », a ajouté Max Verstappen.

Articles liés