Champion du monde de Formule 1 en 2008, Lewis Hamilton avait été sacré d'un petit point devant le Brésilien, Felipe Massa. Oui mais voilà, des révélations ont été faites par rapport à un crash au Grand Prix de Singapour. De quoi faire sérieusement réfléchir Massa concernant un possible recours. De quoi faire par la suite annuel le titre de l'actuel septuple champion du monde ?
Ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone a dernièrement fait de grosses confidences. En effet, il a révélé qu'il était au courant, de même que la FIA, concernant l'accident volontaire de Nelson Piquet au Grand Prix de Singapour en 2008 qui avait permis à son coéquipier Fernando Alonso de s'imposer. Mais quel rapport avec le titre de Lewis Hamilton cette même année ? Lors de cette course, le Britannique avait terminé 3ème quand Felipe Massa, son dauphin au championnat, avait abandonné. Ainsi, le Brésilien réfléchirait à faire annuel ce GP et cela pourrait donc avoir certaines répercussions...
F1 : Du lourd est annoncé pour Alonso au Grand Prix de Monaco https://t.co/UFXfj9AgkB pic.twitter.com/AF6lyfzHbZ
— le10sport (@le10sport) April 4, 2023
« Le résultat de cette course était censé être annulé, et j'aurais eu un titre »
« Tout d'abord, c'est très triste d'apprendre qu'une course a été volée… ce qui est devenu évident l'année suivante. Briatore et Pat Symonds ont été punis, mais pour le résultat qui a été volé, il n'y a rien eu. Il y a une règle qui dit que, lorsqu'un championnat est joué, à partir du moment où le pilote reçoit le trophée de champion, on ne peut plus rien changer. Mais il a été prouvé qu'il s'agissait d'un vol. À l'époque, les avocats de Ferrari m'ont parlé de cette règle, nous sommes allés voir d'autres avocats, et la réponse a été que l'on ne pouvait rien faire. Logiquement, je les ai crus. Et 15 ans plus tard, on entend [l'ancien] propriétaire du championnat dire qu'il l'a découvert en 2008, avec le président de la FIA, et qu'ils n'ont rien fait pour ne pas ternir le nom de la Formule 1. C'est très triste. On sait qu'il y a eu un vol, le résultat de cette course était censé être annulé, et j'aurais eu un titre. Au bout du compte, je suis celui qui a le plus perdu avec ce résultat. On cherche à comprendre tout ça », a lâché Felipe Massa pour Motorsport.
« Je chercherais à ce que justice soit faite »
L'ancien pilote Ferrari développe ensuite : « Il y a des règles, et il y a beaucoup de choses qui, selon le pays, font que l'on ne peut pas revenir 15 ans en arrière pour résoudre une affaire. Je ne chercherais jamais à obtenir une compensation financière, je chercherais à ce que justice soit faite. Je pense que si tu as été puni pour quelque chose qui n'est pas de ta faute, c'est le résultat d'un vol, d'une course volée, et la justice doit être rendue. En fait, la bonne chose à faire est d'annuler le résultat de cette course, c'est la seule justice que l'on puisse rendre dans un cas comme celui-ci. (...) S'il est prouvé que cette course a été volée, elle doit être annulée. C'est très difficile de dire 'Ah, le pauvre…'. Ça ne fonctionne pas comme ça, la situation est claire. On a déjà vu d'autres situations dans d'autres sports, comme pour Lance Armstrong : il a été prouvé qu'il était dopé, et il a perdu tous ses titres. Quelle est la différence ? (...) J'ai l'intention d'étudier la situation. Le résultat, ce que disent les lois, les règles… On doit avoir une idée de ce qu'il est possible de faire. Comme je l'ai dit, je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. Vais-je poursuivre la FIA pour gagner de l'argent, mais sans changer le résultat ? Non. Tout ce qui m'intéresse, c'est que la justice corrige la situation ».