Auteur d'une seconde partie de saison très impressionnante au volant d'une McLaren totalement refaite, Lando Norris s'impose comme l'un des rivaux de Max Verstappen dans le futur. Dès 2024 ? Selon Andrea Stella, directeur de l'écurie britannique, c'est en tout cas l'ambition que doit avoir son pilote.
F1 : Max Verstappen imite Lewis Hamilton https://t.co/IEiI37U9qD pic.twitter.com/xMhyfolqHq
— le10sport (@le10sport) January 17, 2024
McLaren met la pression sur Norris
« Certainement, ce fut une bonne saison 2023 pour Lando. Si nous regardons les chiffres après nos évolutions, à partir de l’Autriche, Lando est le deuxième meilleur scoreur derrière Max, donc cela reflète la qualité du pilotage, la performance dont il est capable en tant que pilote de Formule 1, ce qui le place au sommet. En même temps, des opportunités se présentent qui ne sont pas saisies. Nous avons eu des contacts avec certains murs, comme celui des qualifications en Arabie Saoudite, qui sont vraiment sortis de nulle part. Je ne pense pas qu’il y ait un seul élément qu’il faille identifier et attaquer. Lorsque vous avez affaire à des champions, lorsqu’il s’agit d’atteindre un niveau aussi élevé dans le sport professionnel, vous devez examiner les opportunités de manière très globale », assure le directeur de McLaren F1 dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com, avant de poursuivre.
«C’est certainement quelque chose que nous avons en tête»
« Les choses sont également assez liées, comme l’état physique est lié à l’état mental, qui est lié au bien-être général, à l’intégration dans l’équipe. Tous ces facteurs sont très forts du côté de Lando, mais c’est juste le sport qui est tellement compétitif, il faut être constamment au sommet, c’est ce qui fait la différence. Ce n’est pas vraiment le top potentiel de Lando. Surtout pour lui, c’est presque inexploré, on ne sait pas encore à quel point il est bon. Parfois, il nous surprend avec certaines des performances qu’il a réalisées, pensez à la pole position au sprint au Brésil après avoir perdu deux ou trois dixièmes dans le premier secteur, comment a-t-il réussi à mettre notre F1 en pole position dans les cinq autres virages ? C’était tout simplement incroyable. Mais la constance dans ce genre de performance, c’est ce qui fait la différence. Et je pense que Max établit vraiment, pour ce que nous avons vu récemment, de nouvelles normes en termes de constance et de performance. C’est donc la philosophie à suivre. C’est l’objectif, travailler avec nos pilotes pour arriver à cela. C’est certainement quelque chose que nous avons en tête de notre agenda alors que nous nous dirigeons vers le début de la saison 2024 », ajoute Andrea Stella.