Arrivé chez Ferrari pour remplacer Mattia Binotto, Frédéric Vasseur connaît bien Charles Leclerc, qu’il a côtoyé chez Sauber. Si le Monégasque a semblé un cran au-dessus de son coéquipier, Carlos Sainz, la saison passée, le nouveau patron de la Scuderia estime malgré tout qu’il n’y a pas de numéro 1 ou 2 pour le moment.
Pour retrouver les sommets de la Formule 1, Ferrari a décidé d’effectuer des changements. Dans cette optique, Mattia Binotto a laissé sa place à Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia. L’écurie italienne sort tout de même d’une année encourageante et a bien cru pouvoir se mêler à la lutte pour le titre de champion du monde. Pour cela, elle a pu compter sur Charles Leclerc, qui a remporté deux des trois premiers Grand Prix de la saison, même si Red Bull et Max Verstappen ont finalement pris le dessus.
F1 : Ferrari annonce du lourd, Verstappen peut trembler https://t.co/vmFOQlBkdr pic.twitter.com/sRQkHQUn59
— le10sport (@le10sport) January 27, 2023
« Il n'y aura pas de numéro 1 ou 2 »
Vice-champion du monde, le Monégasque a terminé avec 308 points, 62 de plus que son coéquipier, Carlos Sainz. Malgré cet écart, les deux pilotes seront encore sur un pied d’égalité cette saison. « J'ai la chance d'avoir deux super bons pilotes. Et nous avons chez Ferrari la capacité de leur fournir deux machines similaires. Donc, pour l'instant, il n'y aura pas de numéro 1 ou 2. Mais s'il faut prendre des décisions, je le ferai », a déclaré Frédéric Vasseur, dans un entretien accordé à L’Équipe.
« L'objectif, c'est de faire gagner Ferrari »
Le nouveau patron de Ferrari n’exclut donc pas la possibilité de définir une hiérarchie en cours de saison, même s’il n’a pas encore défini un moment bien précis pour le faire : « Non, parce que ce n'est pas une question de jour. C'est une question de situation. L'objectif, c'est de faire gagner Ferrari. Si l'un des deux se retrouve en position de le faire, et que cela est clair, alors on choisira. »