Alors qu'il se dirigeait vers un nouveau podium lors du Grand Prix d'Autriche, Carlos Sainz Jr (Ferrari) a été contraint d'abandonner, son moteur ayant rendu l'âme et commençant à brûler. Même s'il a échappé de justesse aux flammes, l'Espagnol dénonce l'attitude trop lente des commissaires au moment de l'incendie de sa monoplace.
Avant le Grand Prix d'Autriche, disputé ce dimanche sur le circuit de Spielberg, tout allait bien pour Carlos Sainz Jr. Le pilote Ferrari s'était imposé une semaine plus tôt à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, sa première victoire en F1, et allait s'élancer de la troisième position sur la grille de départ de l'épreuve autrichienne. Bénéficiant d'une monoplace particulièrement à l'aise et compétitive sur le Red Bull Ring, l'Espagnol réalisait une course propre, et se retrouvait en mesure de dépasser Max Verstappen (Red Bull) pour s'emparer de la deuxième place. Mais catastrophe pour l'ancien membre de Renault et McLaren, dans le 57ème tour, soit 14 tours avant le drapeau à damier, son moteur se casse, anéantissant tous ses espoirs de podium.
F1 - Hamilton : Leclerc hausse le ton https://t.co/py7HSYMPBw pic.twitter.com/OyZmNonv59
— le10sport (@le10sport) July 12, 2022
Un abandon cruel pour Sainz Jr
Alors qu'il se dirige vers la zone de dégagement pour que sa voiture soit rapidement évacuée, il ne parvient pas à arrêter sa monoplace. Celle-ci est en pente, recule en direction de la piste, mais pire encore : elle prend feu. Alors que Sainz Jr est toujours assis à l'intérieur de son baquet et dans l'impossibilité d'immobiliser sa Formule 1, les flammes se propagent à toute vitesse sur l'ensemble de la monoplace, et donc en direction du pilote Ferrari. Fort heureusement, il parvient à quitter son siège juste avant que le feu ne l'atteigne. Si la catastrophe a été évitée d'un souffle, cet incident a beaucoup fait parler dans le paddock et chez les observateurs.
Sainz a frôlé le drame
Même si Sainz Jr n'a heureusement pas été blessé ou touché par l'incendie de son moteur, les commissaires de pistes présents pour évacuer sa Ferrari ont mis énormément de temps à intervenir. L'un d'entre eux a tout de même pu poser une cale sous le bolide pour l'arrêter et permettre au pilote de 27 ans de s'échapper, mais à quelques secondes près, ce dernier aurait pu se retrouver piégé dans l'incendie et en sortir avec des séquelles. Ce qui n'a évidemment pas manqué de faire réagir le principal intéressé à l'issue de la course.
« Toute l'intervention a été lente »
« C'est clairement quelque chose que nous voulons examiner, ce que l'on aurait pu faire un peu plus rapidement, parce que ça n'a pas été la situation la plus facile à vivre » a déclaré Carlos Sainz Jr dans des propos recueillis par Motorsport.com, avant d'ajouter : « Ce n'était pas une situation idéale et facile, c'est sûr, parce que j'ai vu dans mes rétroviseurs que la voiture prenait feu. Mais au même moment, j'appuyais sur les freins. Et dès que j'ai essayé de sauter, j'ai vu que la voiture reculait. Je ne voulais pas quitter la voiture et qu'elle soit complètement hors de contrôle en reculant au moment de sauter ». L'actuel quatrième au championnat du monde des pilotes avoue s'être fait une grosse frayeur : « J'ai appelé les commissaires pour qu'ils viennent m'aider et mettent quelque chose sous les pneus pour empêcher la voiture de reculer, mais je pense que toute [l'intervention] a été un peu lente. À un moment, il y avait tellement de flammes que j'ai dû vraiment me bouger et sauter en étant tout seul. Je crois que c'est à ce moment-là que le premier commissaire est arrivé et a immobilisé la voiture ». En espérant qu'à l'avenir, les commissaires de piste interviennent plus rapidement sur ce genre d'incidents.