F1 : Red Bull vend la mèche, cela a chauffé entre Verstappen et Sainz
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Leader du championnat et bien parti pour obtenir un deuxième titre de champion du monde, Max Verstappen réalise une nouvelle grosse saison avec Red Bull. Mais avant de briller avec l’écurie autrichienne, le Néerlandais a débuté chez Toro Rosso aux côtés de Carlos Sainz. Près de six ans après cette époque, Helmut Marko, dirigeant de l’équipe, a expliqué les relations tumultueuses qu’entretenaient les deux pilotes.

L’an dernier, Max Verstappen a réalisé une saison exceptionnelle. Prétendant au titre, le pilote Red Bull était en concurrence avec Lewis Hamilton qui espérait décrocher un huitième titre de champion du monde, ce qui aurait fait de lui le recordman devant Michael Schumacher. A égalité de points lors du dernier Grand Prix, les deux pilotes se sont tirés la bourre jusqu’à l’ultime tour mais c’est finalement Max Verstappen qui a été sacré. Une grande première pour le Néerlandais qui, pour le moment, est bien parti pour ajouter un deuxième titre à son palmarès. Leader du championnat devant Charles Leclerc et Sergio Perez, Verstappen est le grand favori à sa propre succession.

Max Verstappen au duel avec Charles Leclerc

Mais le titre est encore loin d’être acquis. Battu par Charles Leclerc en Autriche la semaine dernière, Max Verstappen a reçu un avertissement de la part du Monégasque : « J’avais besoin de celle-là, les cinq dernières courses avaient été très difficiles pour moi, mais aussi pour l’équipe, et montrer que l’on a enfin le rythme avec la voiture est une bonne chose. On doit tout donner jusqu’à la fin de saison ». Nul doute que le message est arrivé jusqu’aux oreilles de Max Verstappen qui va se méfier de Charles Leclerc jusqu’au bout…

Tout a démarré chez Toro Rosso

Mais avant de lutter pour le titre, Max Verstappen a fait ses armes chez Toro Rosso, la petite sœur de l’écurie Red Bull. A seulement 17 ans, le Néerlandais fait ses débuts en Formule 1 et il impressionne rapidement avec des bons résultats. Très vite, Red Bull décèle son potentiel et sait pertinemment qu’il ne restera pas longtemps chez Toro Rosso. 23 petites courses et Max Verstappen signe officiellement chez Red Bull. Un destin express que n’a pas connu Carlos Sainz, son coéquipier chez Toro Rosso à l’époque. 

« L'atmosphère entre les deux chez Toro Rosso était assez toxique »

Carlos Sainz fera lui deux saisons chez Toro Rosso. Malgré tout son talent, l’Espagnol n’est pas aussi performant que Max Verstappen avec qui les relations ne sont pas au beau-fixe. Dirigeant de l’écurie, Helmut Marko s’est confié sur l’atmosphère qui régnait chez Toro Rosso pendant cette période. « C'était sa malchance [Sainz] d'avoir Max comme coéquipier. L'atmosphère entre les deux chez Toro Rosso était assez toxique. Dans la configuration que nous avions à l'époque, je ne voyais pas comment le garder avec nous et il est donc passé chez Renault, McLaren et maintenant Ferrari. Pendant longtemps, il a vécu dans l'ombre de son père, le double champion du monde des rallyes. Il était injustement attristé par l'image d'être le fils gâté d'un pilote de course alors qu'au contraire, Carlos a dû se battre constamment pour aller de l'avant », explique-t-il dans des propos relayés par The Express. Finalement, Carlos Sainz parviendra à faire son chemin jusqu’à son arrivée chez Ferrari. Cette année, Sainz lutte régulièrement avec Max Verstappen à l’avant des courses, il vient même de remporter son tout premier Grand Prix. Une petite revanche.

Articles liés