F1 : Plombé par Verstappen, il se lâche sur son calvaire
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après avoir remporté deux des quatre premiers Grand Prix de la saison, Sergio Pérez se voyait déjà lutter avec Max Verstappen pour le titre de champion du monde. Mais force est de constater qu’il est encore loin du niveau de son coéquipier. La victoire du Néerlandais à Miami alors qu’il partait depuis la cinquième position a fait mal au Mexicain.

En décrochant sa neuvième victoire consécutive dimanche lors du Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen a égalé le record de Sebastian Vettel. S’il bénéficie de la meilleure voiture, le Néerlandais est également au-dessus de la concurrence. Pour preuve, son coéquipier Sergio Pérez de son côté a plus de difficulté à performer avec sa monoplace. Le Mexicain a du mal à adapter son pilotage chez Red Bull.

«Il est vraiment difficile de s’adapter à la voiture au lieu de faire les choses naturellement»

« Il y a beaucoup de choses qui sont très différentes. La façon dont vous vous occupez des pneus, par exemple, est l’une des choses les plus importantes. La façon de conduire est complètement différente. Vous pouvez faire des choses que vous ne pouvez pas faire avec une Force India ou que vous ne pouvez même pas envisager de faire. Oui, la progression est là. Pour un pilote, il est vraiment difficile de s’adapter à la voiture au lieu de faire les choses naturellement. Lors des dernières courses, j’ai eu un ou deux pas de retard et j’ai toujours pensé consciemment à la façon dont je devais conduire la voiture. Parfois, avec la façon dont la voiture a été développée, elle ne me convient pas vraiment, et je dois donc travailler plus dur », a déclaré Sergio Pérez, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

«Vous n’êtes pas pleinement confiant dans la voiture»

Cette saison, c'est le Grand Prix de Miami qui a mis un coup au moral de Sergio Pérez. Parti depuis la cinquième position, Max Verstappen avait tout de même réussi à s’imposer : « C’était différent cette fois-ci parce que, vous savez, nous avons commencé l’année si haut, vous pensez que vous êtes un candidat au championnat, vous avez gagné deux courses. Puis, tout à coup, vous avez l’impression que ce week-end ne ressemble pas à ce qu’il était. Et vous perdez confiance parce que vous n’êtes pas pleinement confiant dans la voiture. En F1, si vous n’êtes pas pleinement confiant avec une voiture à 250 km/h dans un virage, alors vous doutez un peu plus, et c’est ce qui s’est vraiment passé dans ces moments-là. » Sergio Pérez ne compte pas abandonner pour autant. « Il serait facile de s’asseoir et de dire “c’est trop dur pour moi”, mais au final, il faut aller de l’avant. Comme je l’ai dit, j’ai hâte de continuer sur cette lancée avec l’équipe. »

Articles liés