Ce vendredi, lors des qualifications, le pilote Red Bull Max Verstappen a signé le meilleur temps, mais il s'élancera à la sixième place du Grand Prix de Belgique. La faute à une pénalité suite au changement de la boîte de vitesse de sa monoplace. Pourtant, il a failli ne pas participer à la Q3, après avoir fini dixième de la Q2. À la fin de la séance, il s'est estimé chanceux.
La séance de qualifications s'est déroulée quelques heures après les essais libres, disputés sur une piste détrempée. Finalement, les qualifications ont eu lieu et Charles Leclerc partira en pole position du Grand Prix de Belgique alors que Max Verstappen avait signé le meilleur temps après avoir frôlé l'élimination en Q2..
« J’étais très chanceux d’être dixième »
Dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, Max Verstappen, le pilote Red Bull évoqué cette difficile séance de qualifications : « C’était très serré. Les conditions sont piégeuses, la piste séchait rapidement, et je n’avais pas confiance pour attaquer davantage dans mon dernier train de Q2. J’étais très chanceux d’être dixième. Mais en Q3, avec deux trains de pneus, vous pouvez attaquer un peu plus, c’est ce que j’ai fait. Être en pole, même si je reculerai dimanche sur la grille, était la meilleure chose que je pouvais faire. »
F1 : Énorme décision de la FIA, Verstappen n’en revient pas https://t.co/LachGcOlJI pic.twitter.com/asAmPwPmKW
— le10sport (@le10sport) July 28, 2023
« Gagner sera l’objectif pour dimanche »
Le pilote néerlandais partira certes sixième à cause d'une pénalité liée au changement de sa boîte de vitesse, mais il espère tout de même gagner le Grand Prix de Belgique : « Le secteur 2 était un peu humide, il n’y avait pas une trajectoire sèche, et je me sentais en confiance donc j’ai tout tenté dans le dernier relais pour gagner du temps, la voiture était rapide et même avec ces conditions difficiles, nous avons pu le montrer heureusement. L’an dernier, j’avais plus de pénalités et nous avions gagné, donc ce sera l’objectif pour dimanche. Mais on verra déjà demain ce que fera la météo et quel type de courses nous aurons. »