Après avoir manqué le titre la saison passée, Charles Leclerc vit une année délicate chez Ferrari. Le Monégasque pointe à la septième place du classement général, très loin de Max Verstappen. La Scuderia entend néanmoins inverser la tendance prochainement. Et Frédéric Vasseur se dit prêt à tenter quelques coups risqués pour y parvenir.
La saison dernière, Ferrari était un concurrent pour le titre. Charles Leclerc a longtemps tenu tête à Max Verstappen. Mais cette année, la Scuderia éprouve plus de difficultés. Et naturellement, le Monégasque en subit les conséquences. Le pilote de 25 ans pointe à la septième place du classement général, derrière son coéquipier Carlos Sainz Jr et avec 201 points de retard sur le leader Max Verstappen. Frédéric Vasseur assume d’ailleurs sa part de responsabilité.
F1 : Mercedes enrage contre Red Bull, Ferrari s’en mêle https://t.co/lnNjGSnXf1 pic.twitter.com/I1d3xFAGQX
— le10sport (@le10sport) July 26, 2023
«Charles et Carlos sont deux des meilleurs pilotes de la grille»
« Lors des deux dernières courses, nous n’avons pas été en mesure d’exploiter au maximum le potentiel de la SF-23, en raison d’une approche trop prudente et d’un trop grand nombre d’erreurs. Par conséquent, notre objectif pour le Grand Prix de Belgique, sur l’un des plus grands lieux de la Formule 1, est de revenir sur la voie que nous avons empruntée au Canada. Charles et Carlos sont deux des meilleurs pilotes de la grille, mais nous devons leur donner les bons outils pour exprimer leur talent » a lancé le patron de Ferrari, visiblement conscient que les deux pilotes ne sont pas suffisamment bien armés, dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«Nous devons accepter de prendre des risques»
Frédéric Vasseur a alors annoncé qu’il était prêt à tenter quelques paris au cours des mois à venir pour essayer d’inverser la tendance. « Derrière Red Bull, c’est extrêmement serré, cinq équipes se battent au millième près à chaque course. Nous devons donc étudier les moindres détails du week-end, des essais libres du vendredi au dernier tour du dimanche, car un dixième de seconde peut signifier une différence d’une ou deux places. Nous connaissons nos faiblesses techniques et nos adversaires ne se contentent pas de tuer le temps. En Belgique et pour le reste de la saison, nous devons donc faire preuve d’une concentration maximale et accepter de prendre des risques » a-t-il lancé. Max Verstappen et les autres pilotes sont prévenus...