F1 : Énorme décision de la FIA, Verstappen n’en revient pas
Jean de Teyssière

Lors des essais ce vendredi, la météo a considérablement perturbé la séance, la piste étant détrempée. Certains pilotes, comme Max Verstappen, Pierre Gasly et Esteban Ocon ne sont même pas allés faire de chrono. La séance de qualifications prévue à 17h a même été sous le coup d'une annulation. Une décision qui n'aurait pas plu au double champion du monde, Max Verstappen.

Les conditions des essais libres étaient dantesques ce vendredi. Sous une pluie battante et un circuit totalement détrempé, les pilotes ont, durant près d’une heure, parcouru les 7,004kms de Spa-Francorchamps sans trop se bousculer. Une situation météorologique qui aurait même pu conduire la FIA à annuler la séance de qualification.

« Il ne faut plus qu’il y ait de courses sous la pluie »

Dans des propos rapportés par motorsport.com, Max Verstappen a évoqué la météo, et les conditions de course sous la pluie : « C'est difficile, mais ça fait très longtemps que c'est comme ça. Donc, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à faire pour le moment. Nous avons passé pas mal de temps en briefing, et je pense que de son côté, Niels Wittich (directeur de course NDLR)  a aussi acquis de l'expérience. Je pense qu'il écoutera aussi un peu ce que rapportera le pilote de la voiture de sécurité, et je crois qu'il saura si c'est prudent ou non [de lancer la course]. Mais la visibilité sera de toute façon toujours mauvaise. Sinon, il ne faut plus qu'il y ait de courses sous la pluie. »

« Monaco est bien plus dangereux que Spa »

« Il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées, mais nous courons aussi à Monaco, qui est à mon avis bien plus dangereux que Spa. Nous y courons parce que nous estimons que le circuit est suffisamment sûr. Les accidents arrivent malheureusement. Et honnêtement, quand vous regardez l'accident qui s'est produit ici, c'est extrêmement malheureux de voir comment cela s'est déroulé. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à faire ou à changer pour rendre le circuit plus sûr. Parce qu'il y a aussi d'autres circuits où, si vous avez un accident et que vous êtes [projeté], les conséquences pourraient être les mêmes. D'une certaine manière, c'est juste de la malchance que cela se produise à Spa, par deux fois, et à seulement quelques mètres d'intervalle », termine Max Verstappen.

Articles liés