F1 : Gasly galère chez Alpine, il se lâche
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cette saison, Pierre Gasly souhaitait passer un nouveau cap. C’est donc pour cela que le Français a quitté AlphaTauri et le giron Red Bull pour s’engager chez Alpine. Remplaçant Fernando Alonso, il est devenu le coéquipier d’Esteban Ocon et les attentes étaient très grandes. Oui mais voilà, depuis le début de cet exercice 2023, Gasly et Alpine n’y arrivent clairement pas. Les galères s’enchainent et avant la pause estivale, le pilote de 27 ans a fait un premier bilan.

Après Toro Rosso, Red Bull et AlphaTauriPierre Gasly connait depuis cette saison une nouvelle écurie. En effet, à 27 ans, le pilote français a décidé de relever un nouveau défi. Alors qu’une place s’est libérée chez Alpine avec le départ de Fernando Alonso, Gasly s’est engagé avec l’écurie française, faisant ainsi désormais la paire avec Esteban Ocon. Compte tenu du talent des deux Tricolores, on attendait beaucoup d’eux, mais pour le moment, c’est très décevant. Alors qu’Ocon pointe à la 10ème place au championnat du monde, Gasly ne figure lui qu’au 12ème rang.

« Je pense n'avoir jamais été aussi malchanceux depuis mes débuts en F1 »

Cette saison, les performances sont décevantes chez Alpine. Alors qu’on est déjà à plus de la moitié des Grands Prix disputés, Pierre Gasly a fait un bilan de cet exercice 2023. A l’occasion d'un entretien accordé à L’Equipe, le pilote Alpine a alors confié : « Comment je juge ma première partie de saison ? C'est difficile à dire, car il y a eu des circonstances assez défavorables. Je pense n'avoir jamais été aussi malchanceux depuis mes débuts en F1 et nos résultats ne reflètent pas le potentiel réel de la voiture et de l'équipe. Mais nous devons aussi admettre que nous n'avons pas été aussi compétitifs que nous l'espérions. Nous avons fini la saison dernière à la quatrième place, nous sommes actuellement sixièmes. Ce n'était évidemment pas notre objectif en début de saison. Mais il reste une demi-saison, nous allons continuer de développer la voiture et je suis sûr que nous allons progresser ».

« Mon influence sur la voiture est minime »

« Est-ce que j’arrive à apporter des choses à l’équipe ? Le travail ne cesse jamais en F1. La voiture de cette année est une évolution de celle de l'an dernier, mon influence sur elle est donc minime, à part quelques réglages qu'on fait course après course. Pour la saison prochaine, j'ai plus de poids sur les retours techniques auprès de l'équipe. L'objectif est d'avoir une voiture qui me convient mieux, plus proche de mon pilotage naturel », a également expliqué Pierre Gasly. A voir maintenant si ça ira mieux pour Alpine au retour de la pause estivale.

Articles liés