F1 : Nouvel exploit pour Alpine ? Il déballe tout
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Après un Grand Prix d’Émilie-Romagne pas véritablement concluant, Alpine met le cap sur Monaco. L’écurie française, qui ne compte qu’un seul point pour le moment, va s’en remettre à Pierre Gasly et Esteban Ocon. 3ème sur le tracé monégasque la saison passée, Ocon ne pense pas être en capacité de rééditer cet exploit.

Cela serait un euphémisme que de dire qu’Alpine a manqué son début de saison 2024. Après sept courses disputées, l’écurie française basée à Enstone n’a obtenu qu’un seul petit point, grâce à la 10ème place d’Esteban Ocon début mai à Miami. Si Alpine espère toujours retrouver des couleurs à Monaco, Ocon lui, se souvient de sa 3ème place obtenue l’an dernier sur le mythique circuit monégasque. En revanche, ce dernier ne croit pas en un nouvel exploit.

« On ne part pas dans l'esprit que ça arrivera »

« On ne le refera pas, et on ne part pas dans l'esprit que ça arrivera. Je me souviens que dès les premiers essais libres, je me sentais en confiance dans la voiture, et ça s'était passé de mieux en mieux, séance après séance. Et dans le dernier run de Q3, j'avais pu totalement lâcher les chevaux, prendre tous les risques. Je ne sais pas si je pourrais reproduire ça cette année », a ainsi déclaré Esteban Ocon dans des propos rapportés par l’Equipe.

« On ne doit pas lâcher le morceau »

Le Français en a également profité pour évoquer les difficultés actuelles chez Alpine : « Ce n'est pas facile à vivre, notre progression est légère, on fait des petits pas, course après course. Mais la motivation je l'ai toujours, la hargne aussi. Et je ferai tout ce qu'il faut pour qu'on s'en sorte. Je suis né comme ça, j'ai été élevé comme ça. Et j'ai déjà vécu des situations plus difficiles. On ne doit pas lâcher le morceau, tant qu'on n'arrivera pas à entrer plus souvent dans le top 10. Vous pouvez compter sur nous ».

Articles liés