À 35 ans, Sebastian Vettel va bientôt vivre son dernier Grand Prix en Formule 1. Le GP d’Abu Dhabi ce week-end marquera la fin de ses 15 années de carrière. Cette dernière a forcément été marquée par ses quatre titres de champions du monde avec Red Bull, avant de rejoindre Ferrari en 2015. L’Allemand a d’ailleurs révélé qu’il aurait pu quitter la Scuderia pour rejoindre Mercedes et Lewis Hamilton.
Le Grand Prix d’Abu Dhabi, dernier de la saison, sera également le dernier de Sebastian Vettel en Formule 1. Après 15 ans à évoluer au plus haut niveau, le pilote Aston Martin vivra son ultime course en F1 dimanche, sur le circuit de Yas Marina. Après avoir glané quatre titres de champion du monde consécutif avec Red Bull (2010, 2011, 2012, 2013), Sebastian Vettel n’a pas réussi à en remporter ne serait-ce qu’un seul avec Ferrari, entre 2015 et 2020. Une période dominée par Mercedes et Lewis Hamilton, les deux hommes auraient d’ailleurs pu évoluer au sein de la même écurie.
« Ce transfert aurait été une grosse affaire »
En effet, dans le podcast Beyond The Grid, il a été demandé à Sebastian Vettel s’il aurait été possible de le voir rejoindre le Britannique chez Mercedes. « Je ne sais pas, peut-être. J'ai discuté avec Niki (Lauda, alors président non-exécutif de Mercedes AMG F1) à la moitié de la période Ferrari. Ce transfert aurait été une grosse affaire. Lewis (Hamilton) était leur numéro 1, et je ne sais pas s'ils auraient aimé nous avoir tous les deux dans l'équipe. Par ailleurs, ça ne m'intéressait pas énormément à l'époque, car j'étais très engagé vis-à-vis de Ferrari, et c'était mon rêve de réussir avec eux. Nous avons discuté, mais ce n'était pas sérieux », a-t-il déclaré.
The one and only Sebastian Vettel is our special guest on #F1BeyondTheGrid this week ?As he prepares to hang up his helmet, the hugely popular German reflects on his ground-breaking F1 career#F1 #DankeSeb https://t.co/l0mppnCedV
— Formula 1 (@F1) November 16, 2022
« Je pense que je l'aurais apprécié »
Sebastian Vettel a donc préféré ne pas aller plus loin et se concentrer sur ses objectifs de titre avec Ferrari. Il admet tout de même qu’évoluer aux côtés de Lewis Hamilton « aurait été un grand défi, et je pense que je l'aurais apprécié, mais ce n'était pas notre destin. Comme je l'ai dit, ma priorité était de gagner avec Ferrari, c'était mon objectif. Je ne voulais pas changer d'équipe et gagner avec Mercedes, si vous voyez ce que je veux dire. »
« J'ai échoué, car mon objectif était de remporter le titre mondial »
Alors qu’il a remporté 14 Grand Prix avec Ferrari, Sebastian Vettel n’aura finalement pas réussi à battre le Britannique, malgré une voiture compétitive en 2017 et 2018 : « En matière de chiffres et de statistiques, j'ai échoué, car mon objectif était de remporter le titre mondial, et je ne l'ai pas fait. En fin de compte, la combinaison Lewis-Mercedes était trop forte pour nous, et nous ne les avons pas battus. Mais plus le temps passe, plus je suis en paix avec moi-même à ce sujet, si vous voyez ce que je veux dire. Lors de cette période, je sais que nous avons fait de belles choses, je sais que nous en avons aussi fait qui n'étaient pas super. En fin de compte, il y avait quelqu'un qui était simplement meilleur à ce moment-là et méritait de gagner. Nous avons été deuxièmes à deux reprises, mais pas de regrets. J'ai appris beaucoup de choses, et il n'y a rien que j'aie envie de changer. »