F1 : L’exploit d’Esteban Ocon
Arnaud De Kanel

Cela fait presque 2 ans qu'Esteban Ocon est entré dans la cour des grands. Le 1er août 2021, au volant de son Alpine, le Français remportait le Grand Prix de Hongrie, son unique succès en carrière. Un exploit pour un pilote et une voiture qui n'étaient pas donnés favoris. 

La Formule 1 fait escale en Hongrie ce week-end, de quoi remémorer de très bons souvenirs à Lewis Hamilton, vainqueur à huit reprises sur le Hungaroring, au tenant du titre Max Verstappen mais aussi à Esteban Ocon. Tout comme Fernando Alonso 18 ans avant lui, le pilote français avait signé la première victoire de sa carrière sur la terre hongroise. 

Chaos dès le départ, surprise à l'arrivée

Quelques heures avant le départ du Grand Prix de Hongrie 2021, la plus s'était invitée sur la piste. Ce phénomène climatique allait avoir un impact considérable sur le déroulé de la course. Le poleman Lewis Hamilton n'avait pas raté son envol contrairement à son coéquipier Valtteri Bottas qui avait manqué son premier freinage, entrainant avec lui Max Verstappen, Sergio Pérez et Lando Norris. Un peu plus loin derrière, Lance Stroll s'était accroché avec Charles Leclerc et Daniel Ricciardo. Huitième sur la grille, Esteban Ocon était ressorti du premier virage en 2ème position ! Suite à ce carambolage, la course avait été interrompue pendant de longues minutes ce qui avait permis à la piste de sécher. Les pilotes étaient tous repartis en gomme intermédiaires mais ils s'étaient rendus compte dans le tour de formation qu'il fallait chausser des slics. Tout le monde s'était rendu dans les stands sauf... Lewis Hamilton. Une erreur terrible de Mercedes qui appellera son pilote un tour plus tard pour lui faire chausser ces mêmes gommes. Esteban Ocon en avait donc profité pour prendre la tête de la course pour ne plus la lâcher (excepté pendant deux tours à Fernando Alonso) jusqu'au dernier tour. Le Français s'était offert un podium royal puisque Sebastian Vettel était monté sur la deuxième marche du podium, suivi par Lewis Hamilton. Le soir-même, l'Allemand avait été disqualifié. 

«Je me disais que tout cela allait finir par payer un jour»

Esteban Ocon n'avait pu cacher son émotion après la course. « Je songe surtout à toutes les années de galère, de sacrifice, de travail dans l'ombre. Je me disais que tout cela allait finir par payer un jour. Ce qui est drôle, c'est que j'avais imaginé cette victoire avant de démarrer, à cause de la pluie. Je me disais que je devrais être opportuniste. Et puis, j'apprécie vraiment le Hungaroring. C'est une piste qui me rappelle les pistes de karting de Normandie. Ça s'enchaîne, c'est dur physiquement et le pilote peut faire la différence. Je me suis retrouvé deuxième après le double accident du premier virage. Puis, au moment de repartir, après le drapeau rouge, j'ai vu que la piste séchait très vite. Avec mes ingénieurs, nous avons convenu de repasser immédiatement aux stands. Quand j'ai vu Hamilton rester sur le circuit, j'avoue avoir douté. Ils font rarement des erreurs chez Mercedes. Mais tous les autres ont fait comme nous ! Puis, l'équipe a été parfaite. Nous avons gagné une seconde dans les stands sur Vettel. Elle fut décisive. Après, il a fallu me défendre contre Vettel, un pilote qui repère aussitôt tes points faibles. J'étais moins à l'aise que lui face aux attardés. Quand on a doublé Giovinazzi, il a failli me surprendre... Mais je n'ai vraiment cru à cette victoire qu'à dix tours de la fin. Jusque-là, je pensais que Sainz ou Hamilton reviendrait. Je savais juste que Vettel était derrière moi et qu'il y avait une marge avec les autres concurrents », avait-il déclaré. 

Articles liés