Après deux saisons, Daniel Ricciardo s’apprête à faire ses adieux à McLaren. Il sera remplacé par son compatriote Oscar Piastri à partir de 2023. Zak Brown, patron de l’écurie britannique, s’est exprimé sur le départ de son pilote. Une décision difficile, mais inévitable au vu de ses performances.
Daniel Ricciardo n’aura jamais su trouver son rythme chez McLaren. Depuis son arrivée à partir de la saison dernière, l’Australien a semblé en difficulté avec sa voiture. Dans ces conditions, l’écurie britannique a décidé de changer de pilote pour 2023, puisqu’il sera remplacé par le jeune Oscar Piastri. Daniel Ricciardo de son côté a décidé de faire une pause d’un an, afin de revenir plus fort en 2024.
F1 : Hamilton, Verstappen… Les folles confidences de Toto Wolff sur le sacre de Red Bull https://t.co/bb1lM8jI0B pic.twitter.com/cgcl3Q70Ys
— le10sport (@le10sport) October 14, 2022
« Nous n’obtenions pas les résultats dont nous avions besoin »
Douzième au classement des pilotes avec 29 points, l’Australien compte 72 longueurs de retard sur son coéquipier Lando Norris, septième. « En fin de compte, nous n’obtenions pas les résultats dont nous avions besoin et cela faisait un an et demi » a confié Zak Brown, des propos relayés par Nextgen-Auto. « Nous avons tout essayé, nous aimons Daniel, c’est génial de travailler avec lui et ça continue. Mais c’est un business des résultats et les résultats ne venaient pas, nous avions l’impression d’avoir tout essayé. »
« Ce n’est la faute de personne »
Le patron de McLaren a poursuivi : « Nous ne savons pas vraiment pourquoi ça n’a pas marché, ce n’est la faute de personne. Nous avons fait de notre mieux. Il a donné le meilleur de lui-même, nous n’avions plus rien à essayer. Parfois, les athlètes connaissent des périodes creuses ou ont besoin d’un changement d’environnement. » Zak Brown voulait recruter Daniel Ricciardo depuis longtemps, avant même qu’il rejoigne Renault en 2019. Malgré ce choix difficile de changer de pilote, il assure que leur relation n'en a pas pâti.
« Daniel et moi savons ce qui s’est réellement passé »
« Nous avons été transparents tout au long du processus et je sais qu’il y a eu des tonnes de spéculations médiatiques sur le moment et la manière dont cela s’est passé. Daniel et moi savons ce qui s’est réellement passé et je pense que c’est pour cela que notre relation est toujours aussi forte. Tout a été transparent, bien communiqué et il y a des moments où nous pouvons dire aux gens ce qui se passe et d’autres où nous ne pouvons pas. Ce qui est le plus important pour moi, c’est que lorsque Daniel et moi nous voyons, nous nous faisons un gros câlin. Nous avons quatre courses à disputer et nous allons donner tout ce que nous avons », a ajouté Zak Brown.