Après deux années compliquées en Formule 1, Ferrari est à nouveau revenu au premier plan après une saison 2022 satisfaisante. Le triple champion du monde (1961, 1971 et 1973) Jackie Stewart a évoqué le retour en force de l’écurie italienne et en a profité pour interpeller Red Bull après son incroyable performance.
Après plusieurs années compliquées, Ferrari est de retour au premier plan du championnat de Formule 1 grâce à Charles Leclerc et CarlosSainz. Jackie Stewart, triple champion du monde 1961, 1971 et 1973, s’est exprimé sur le sujet et ne cache pas sa joie de revoir l’écurie italienne à ce niveau.
F1 : Mal-aimé, Verstappen peut compter sur un compatriote d'Hamilton https://t.co/DmEsWj0vSK pic.twitter.com/ZXNukJgQMO
— le10sport (@le10sport) December 11, 2022
« Il y aura toujours un leader et cela change de temps en temps »
Dans des propos relayés par MotorSport, Jackie Stewart a évoqué les différentes périodes de domination des nombreuses équipes qu’a connues la Formule 1, mais aussi des pilotes. Il est d'ailleurs revenu sur l'hégémonie de Lewis Hamilton et Mercedes. « Il y aura toujours un leader et cela change de temps en temps. C’était Juan Manuel Fangio ou Alberto Ascari il y a tant d’années, puis il y a eu Jim Clark, Ayrton Senna ou Alain Prost, ou même un certain Jackie Stewart à un moment donné, il y a donc toujours quelqu’un qui mène le peloton durant une certaine période. Et je pense que Lewis Hamilton a extrêmement bien piloté pendant plusieurs années. Mercedes lui a fourni la meilleure voiture, mais ça reste difficile de piloter. »
« Quant à Ferrari, je pense que c’est une bonne chose pour le sport automobile de les revoir à l’avant »
Jackie Stewart a ensuite évoqué la domination de Red Bull. Il a d’ailleurs avoué que le retour de Ferrari est une bonne chose pour la Formule 1. « C’est désormais Red Bull qui domine après avoir été compétitive durant plusieurs années avec différents pilotes, ils ont fait du bon travail. Quant à Ferrari, je pense que c’est une bonne chose pour le sport automobile de les revoir à l’avant, mais jusqu’ici, ils n’ont peut-être pas été en mesure de gagner autant qu’ils ne l’auraient dû. »