Cette saison, la domination de Red Bull ne laisse aucune place à ses concurrents. Surtout Mercedes, qui a dû reculer pour mieux sauter après l'abandon de son concept de « zéro ponton ». Un retard de plus pour l'écurie allemande qui n'a pas réussi à exister l'année dernière et qui doit se contenter cette année de regarder Red Bull tout rafler sur son passage. Mais que Lewis Hamilton se rassure, son écurie semble en avance pour cet hiver, et promet déjà une saison 2024 radicalement opposée à celle-ci.
Cette année, Red Bull écrase tout sur son passage. À la mi-saison, l'écurie autrichienne a déjà 503 points alors que son dauphin, Mercedes, n'en a remporté que 247. Une hégémonie impressionnante qui montre à toutes les autres écuries qu'il leur reste encore beaucoup de travail avant d'arriver à la hauteur de Max Verstappen. Même si une écurie y travaille.
« Nous assurer que nous avons compris toutes les leçons que nous pouvons tirer de la voiture de cette année et les transformer en bonnes choses pour l’année prochaine »
Mike Elliott, le responsable technique de Mercedes, a fait évoqué le travail effectué cette année, et à quel point il servira pour la saison prochaine, dans des propos rapportés par nextgen-auto.com : « Pour ce que nous essayons d’apprendre, et ce que nous essayons d’atteindre, je pense que nous pouvons obtenir cet apprentissage sur la voiture de cette année. Nous devons nous concentrer sur le développement hivernal, nous assurer que nous avons compris toutes les leçons que nous pouvons tirer de la voiture de cette année et les transformer en bonnes choses pour l’année prochaine. »
F1 : Hamilton dénonce un problème, Mercedes lui répond https://t.co/i4kcH9qR7N pic.twitter.com/Nrl7ZGe7Yf
— le10sport (@le10sport) August 6, 2023
« J'aime à penser que nous sommes dans une bonne situation pour l’hiver »
« Il faut choisir une direction et s’y engager, et au fur et à mesure que l’on apprend, on peut modifier cette direction, la déplacer légèrement. Et j’aime à penser que nous sommes dans une bonne situation pour l’hiver, estime Mike Elliott.Je pense que nous pouvons encore apprendre et qu’il y a encore de la place pour se battre dans le championnat, alors nous allons continuer à nous développer. Mais il est évident que nous nous concentrons maintenant sur la voiture de l’année prochaine. Je pense que lorsque vous essayez de développer une toute nouvelle voiture, lorsque vous apportez des changements architecturaux, il est difficile de maintenir ce rythme dans la soufflerie. Donc en fait, une partie des essais que nous faisons pour la voiture de cette année est juste un apprentissage utile, et c’est un apprentissage utile sur la piste, sans vraiment gêner la voiture de l’année prochaine. »