C’est un Lewis Hamilton frustré et dépité qui s’est arrêté aux micros des journalistes à l’issue des qualifications de la course sprint du Grand Prix de Belgique. Éliminé dès la Q1, il partira depuis la 18e position sur la grille de départ après un blocage de roue lors de son second essai, une première dans toute sa carrière, estime le septuple champion du monde.
Si Charles Leclerc s’élancera depuis la quatrième position de la course sprint du Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton a connu une séance de qualifications bien plus compliquée. Le Britannique a été éliminé dès la Q1, d’abord gêné par une sortie de piste de Kimi Antonelli et le nuage de poussière que cela a provoqué, avant un blocage des roues arrière de sa monoplace lors de son dernier essai.
« C'est la première fois dans ma carrière »
« J'ai fait un tête-à-queue », a répondu Lewis Hamilton après la séance de qualifications. Il lui a alors été demandé s’il avait bel et bien bloqué ses roues arrière. « Oui. C'est la première fois dans ma carrière », a-t-il ajouté, dépité, mais essayant d’être positif dans l'optique de la journée de samedi : « Demain est un nouveau jour. Évidemment, je suis extrêmement frustré. Beaucoup de travail a été accompli et ce n'est pas génial d'en être là. J'espère que demain sera meilleur. »
« Je pense qu'il y avait de la place pour aller largement plus loin »
« Lewis, c'est un peu dommage : en Q1, il était six-sept dixièmes plus vite que Charles jusqu'à la première erreur, il était qualifié avant la deuxième erreur... Je pense qu'il y avait de la place pour aller largement plus loin. Et ça nous aurait aussi permis d'avoir plus de données, parce que là, après, quand on va partir dans le peloton, ça va être plus compliqué. Mais c'est comme ça », a estimé Frédéric Vasseur au micro de Canal+. « Il faut que je revoie la séance mais la première, je pense qu'il y a Antonelli qui fait le tête-à-queue, je crois que Tsunoda passe dans la poussière et ça doit le déconcentrer parce qu'on voit un gros nuage depuis la caméra embarquée, et il doit la perdre comme ça. La deuxième, je pense qu'il est juste un peu agressif sur le frein. »