F1 : Le clan Verstappen l'attaque, Hamilton répond avant Silverstone
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A quelques jours du Grand Prix de Silverstone sur ses terres, Lewis Hamilton a découvert l'enregistrement d'une déclaration de Nelson Piquet datant d'il y a plus d'un an. Triple champion du monde, et accessoirement beau-père de Max Verstappen, l'ancien pilote de F1 a tenu des propos racistes pour qualifier le Britannique qui n'a pas manqué de répondre de manière très ferme. 

C'est un nouveau scandale raciste qui frappe le monde du sport. Engagé dans la lutte contre ce fléau, Lewis Hamilton en malheureusement été la victime. En effet, CNN Brasil a diffusé des propos de Neslon Piquet qui datent du précédant Grand Prix de Silverstone. Invité à commenter l'accrochage entre le pilote Mercedes et Max Verstappen dès le premier tour, qui avait contraint la Red Bull à l'abandon, le triple champion du monde a eu des mots inqualifiables envers Lewis Hamilton, utilisant le terme « neguinho » pour parler du septuple champion du monde de F1. « Le petit nègre (Lewis Hamilton) a mis sa voiture et l'a laissée parce qu'il n'y avait aucun moyen pour lui de dépasser deux voitures dans ce virage. Il l'a fait comme un salaud. Il a de la chance, seul l'autre (Verstappen) a été foutu », aurait ainsi lancé Neslon Piquet qui est également le beau-père de Max Verstappen, est en couple avec Kelly Piquet. Des propos scandaleux qui ont fait réagir Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton monte au créneau

Sur Twitter, Lewis Hamilton a préparé sa riposte. Dans un premier temps, il répond à un tweet. « Et si Lewis Hamilton venait tweeter "Qui est Nelson Piquet ?" puis quittait Twitter », lance l'un des followers. « Imagine », répond Lewis Hamilton qui réclame dans la foulée un changement de mentalité. « Concentrons-nous sur le changement de mentalité », écrit-il en Portugais dans le texte, afin d'interpeller directement Nelson Piquet. Le septuple champion du monde conclut finalement par un message général contre le racisme. « C'est plus qu'une question de langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n'ont pas leur place dans notre sport. J'ai été entouré de ces attitudes et ciblé toute ma vie. J'ai eu tout le temps d'apprendre. Le temps est venu d'agir », prévient Lewis Hamilton, qui n'a pas fini de mener son combat.

Mercedes défend Hamilton

Et rapidement, Lewis Hamilton a reçu une vague de soutien. Dans un premier temps, Mercedes a publié un message afin de fermement condamner les propos de Nelson Piquet : « Nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour combattre le racisme, et il est un véritable champion de la diversité sur et en dehors de la piste. Ensemble, nous partageons la vision d'un sport automobile diversifié et inclusif, et cet incident souligne l'importance fondamentale de continuer à se battre pour un avenir meilleur. » Dans la foulée c'est George Russell qui avait déclaré son soutien envers son coéquipier : « Un grand respect pour LH. Il a fait plus pour le sport que n'importe quel pilote dans l'histoire, pas seulement sur piste mais en dehors. Le fait que lui et tant d'autres doivent TOUJOURS faire face à ce comportement est inacceptable. Nous devons tous nous serrer les coudes contre toute forme de discrimination. » Ironie de l'histoire, Mercedes va ressortir sa livrée noire à Silverstone ce week-end. Historiquement argentée, les monoplaces de la marque allemande s'étaient vêtues de noire l'année dernière en soutien à la lutte contre le racisme. Et ce sera de nouveau le cas pour le Grand Prix britannique sur les terres de Lewis Hamilton. Ce sera donc malheureusement de circonstance.

Situation gênante pour Verstappen

Brillant pilote de Formule 1, Nelson Piquet a remporté trois titres mondiaux en 1981, 1983 et 1987. Cependant, depuis sa retraite, l'ancien pilote brésilien ne s'est guère distingué. Soutien du chef d'Etat brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, Nelson Piquet se fait donc remarquer pour cette sortir raciste sur Lewis Hamilton. « Le petit nègre (Lewis Hamilton) a mis sa voiture et l'a laissée parce qu'il n'y avait aucun moyen pour lui de dépasser deux voitures dans ce virage. Il l'a fait comme un salaud. Il a de la chance, seul l'autre (Verstappen) a été foutu », avait-il assuré après l'édition 2021 du GP de Silverstone pour évoquer l'accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen avant d'ajouter que le pilote Mercedes « l'a fait pour l'emmerder. Sa chance est que seul l'autre (Verstappen) s'est fait baiser. » Une sortie plus que polémique de Nelson Piquet qui risque de mettre dans l'embarras Max Verstappen. Et pour cause, le pilote Red Bull est en couple avec Kelly Piquet, la fille du triple champion du monde de F1. Rival de Lewis Hamilton pour le titre la saison dernière, le Néerlandais se serait probablement bien passé de cette polémique qui implique son beau-père et qui le place dans une situation délicate vis-à-vis du pilote Mercedes... Les deux hommes auront peut-être une discussion à Silverstone alors que Max Verstappen est idéalement placé dans la course au titre, à l'inverse de Lewis Hamilton

Articles liés