C’est l’heure du changement du côté de la FIA. Ce lundi, la Fédération a décidé de revoir son Code Sportif International. Désormais, les pilotes ainsi que les participations aux compétitions organisées par la FIA, seront interdits de faire des déclarations politiques sans la permission de la Fédération. Elle a notamment revu la définition de la mauvaise conduite des pilotes.
Ce lundi, la FIA a décidé de mettre à jour son Code Sportif International. Désormais, la Fédération a interdi aux pilotes, ainsi qu’aux participants à ses compétitions, les déclarations politiques sans sa permission. Voici en détail le nouveau règlement.
F1 : Hamilton, Brésil… L’incroyable révélation de George Russell https://t.co/Raf0BkdHnf pic.twitter.com/J31yhjUIdo
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
La FIA interdit les déclarations politiques
Alors que la FIA a décidé de revoir son règlement, la Fédération interdit donc à tous les pilotes, mais aussi à tous les participants aux compétitions qu’elle organise, l’affichage de déclarations ou commentaires politiques, mais aussi religieux ou personnels. « La formulation générale et l'affichage de déclarations ou de commentaires politiques, religieux et personnels, notamment en violation du principe général de neutralité porté par la FIA aux termes de ses Statuts, sauf approbation préalable par écrit de la FIA pour les compétitions internationales ou de l'ASN [autorité sportive nationale] compétente pour les compétitions nationales relevant de leur juridiction. »
« Tout manquement aux instructions de la FIA sera considéré comme infraction »
Le règlement stipule par ailleurs que tout manquement à ces instructions sera considéré comme une sanction. « Tout manquement aux instructions de la FIA concernant la désignation et la participation des personnes pendant des cérémonies officielles lors d'une Compétition comptant pour un Championnat de la FIA sera considéré comme infraction. »
La FIA revoit notamment son code de conduite
La FIA a notamment revu, dans son Code Sportif International, sa définition d’une mauvaise conduite des pilotes. « À l’utilisation générale d’un langage (écrit ou oral), d’un geste et/ou signe offensant, insultant, grossier, impoli ou abusif, dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils soient considérés comme grossiers, impolis, offensants, humiliants ou comme étant déplacés, aux insultes, notamment des gestes, signes ou un langage (écrit ou verbal) offensant(s)" et "aux violences physiques (coup de coude, coup de poing, coup de pied, coup de tête, etc.). »