Alors que Charles Leclerc a démarré l’année 2022 sur les chapeaux de roue, Carlos Sainz de son côté a eu plus de mal à trouver son rythme. L’Espagnol l’avoue lui-même, il a été déçu par son début de saison, mais il s’est servi des performances du Monégasque pour progresser.
Après avoir remporté deux des trois premiers Grand Prix, Charles Leclerc avait parfaitement lancé sa saison. On a même pensé pendant un temps que le Monégasque et Ferrari pourraient venir concurrencer Max Verstappen et Red Bull pour le titre de champion du monde. Cela ne s’est finalement pas produit, mais le pilote de la Scuderia a tout de même terminé à la deuxième place au classement des pilotes, loin devant son coéquipier. Car s’il est peu à peu monté en puissance cette saison, Carlos Sainz a eu du mal à suivre le rythme de Charles Leclerc.
F1 : Un clash chez Mercedes ? Russell se lâche sur Hamilton https://t.co/l418jo2qTh pic.twitter.com/E2KYXX1tIA
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
« C'était la première fois de ma carrière que j'étais à deux ou trois dixièmes du rythme »
Des difficultés que l’Espagnol reconnaît. « Je ne suis pas entièrement satisfait de ma saison et je ne vais pas mentir, le début de saison a été difficile par rapport à ce que j'attendais. Avec toutes les voitures que j'ai conduites, j'ai toujours donné mon maximum tout de suite », a-t-il confié, dans des propos relayés par Motorsport-Total. « C'était la première fois de ma carrière que j'étais à deux ou trois dixièmes du rythme, j'ai vraiment dû retrousser mes manches pour essayer de trouver où étaient ces dixièmes. »
« Leclerc a très bien conduit dans la première moitié de la saison, me montrant mes limites »
Finalement, Carlos Sainz a utilisé les performances de Charles Leclerc pour progresser : « Leclerc a très bien conduit dans la première moitié de la saison, me montrant mes limites. J'ai atteint un bon niveau avec cette voiture et c'est maintenant la base pour l'année prochaine. » En revanche, l’Espagnol a tenu à démentir que le développement de la monoplace avait été davantage dans son sens que dans celui de son coéquipier. « J'ai lu quelque part que la voiture avait évolué dans le sens de mon style et je sais que c'est totalement faux ! La voiture m’a donné les mêmes sensations qu’au début du championnat. La seule différence, c’est que dans certaines courses, nous n’étions pas aussi rapides que les Red Bull et même les Mercedes. J'ai simplement appris comment la conduire. J'ai changé mon style de pilotage personnel et j'ai ajusté les réglages un peu plus à mon goût, mais la voiture n'a pas évolué dans ma direction ou quoi que ce soit », a ajouté Carlos Sainz.