F1 : La bombe est confirmée, Lewis Hamilton claque la porte de Mercedes
Thibault Morlain

Plus que quelques semaines avant le début de la saison 2024 de Formule 1. Mais voilà que ce jeudi, une bombe a été lâchée concernant 2025. En effet, il a été révélé que Lewis Hamilton ne continuerait pas avec Mercedes au-delà de cet exercice et que son avenir pourrait s’écrire chez Ferrari. Cette nouvelle a eu l’effet d’une déflagration en Formule 1 et ce jeudi soir, Mercedes l’a officialisé. 

Voilà déjà un mouvement sur la grille de départ de Formule 1… pour la saison 2025 ! Et ce n’est pas n’importe quel mouvement puisqu’il concerne ni plus ni moins que Lewis Hamilton et Mercedes. Alors qu’on s’imaginait le Britannique terminer sa carrière au sein de son écurie actuelle, cela ne sera pas le cas. Depuis ce jeudi matin, le paddock est en ébullition avec les révélations sur le départ de Lewis Hamilton de chez Mercedes et sa possible arrivée du côté de Ferrari pour la saison 2025.   

Divorce entre Mercedes et Lewis Hamilton

C’est désormais acté, Lewis Hamilton ne sera pas au volant d’une Mercedes pour la saison 2025 de Formule 1. En effet, ce jeudi soir, l’écurie allemande a confirmé cette bombe, annonçant le futur départ du Britannique, septuple champion du monde : « Mercedes et Lewis Hamilton se sépareront à la fin de la saison 2024. Lewis a activé une clause présente dans son contrat lui permettant de partir ». 

« Prendre la décision de partir a été l'une des décisions les plus difficiles »

Dans le communiqué de Mercedes, Lewis Hamilton a a pris la parole concernant son départ. Le septuple champion du monde a alors expliqué : « J'ai vécu 11 années extraordinaires avec cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis l'âge de 13 ans. C'est un endroit où j'ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l'une des décisions les plus difficiles que j'ai jamais eu à prendre. Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi. Je serai éternellement reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier de Toto pour son amitié et son leadership, et je veux terminer en beauté ensemble. Je m’engage à 100 % à offrir la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d’Argent une année inoubliable ». 

De son côté, Toto Wolff, patron de Mercedes, a fait savoir sur le départ de Lewis Hamilton : « En termes de duo équipe-pilote, notre relation avec Lewis est devenue la plus fructueuse que le sport ait connue, et c’est quelque chose dont nous pouvons nous réjouir avec fierté. Lewis restera toujours une partie importante de l’histoire du sport automobile de Mercedes. Cependant, nous savions que notre partenariat finirait naturellement par prendre fin à un moment donné, et ce jour est désormais arrivé. Nous acceptons la décision de Lewis de rechercher un nouveau défi, et nos opportunités pour l’avenir sont passionnantes à envisager. Mais pour l’instant, il nous reste encore une saison et nous nous concentrons sur la course pour réaliser une année 2024 solide ».

Articles liés