F1 : Il détrône Hamilton et se lance un défi ahurissant
Pierrick Levallet

Au cours de la dernière décennie, Lewis Hamilton a dominé la F1. Au volant de sa Mercedes, le Britannique a raflé six de ses sept titres de champion du monde. Il y en a néanmoins un qui lui a échappé en 2016. Cette année-là, c'est Nico Rosberg qui a été sacré champion. L'Allemand a d'ailleurs pris sa retraite dans la foulée de son titre, et il a fait un gros aveu sur son choix.

Avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation en 2014, Mercedes a été propulsé à l’avant de peloton. Lewis Hamilton en a naturellement profité, raflant un total de six titres au cours de la dernière décennie. Mais en 2016, un sacre a échappé au Britannique. Alors que Mercedes n’était pas vraiment concurrencé par les autres écuries, Lewis Hamilton devait néanmoins lutter avec son coéquipier Nico Rosberg.

«Ça a été un choc»

En 2015, l’Allemand était déjà passé proche de remporter un titre puisqu’il avait fini 2e avec 322 points, contre 381 pour Lewis Hamilton. L’autre pilote de Mercedes a alors saisi sa chance l’année suivante. Après une lutte acharnée et une très grande rivalité, Nico Rosberg a fini par être sacré champion du monde en 2016. Et dans la foulée, il a pris sa retraite à seulement 31 ans. Le champion a d’ailleurs avoué que cette transition avait créé un profond choc.

«Je recommençais à partir de zéro»

« D’une certaine manière, j’ai renoncé à mon identité. Tout dans ma vie jusqu’à ce moment avait été la course, la course, et rien que la course. Ça a été un choc pour mon système de passer ce paramètre à zéro d’un seul coup. Je ne m’étais même jamais demandé quelles autres passions j’avais. Il n’y avait toujours que la prochaine course. Je devais accepter que peu importe ce que je faisais, je recommençais à partir de zéro. J’ai aussi beaucoup investi pour apprendre à me connaître. Mon plus grand défi était de trouver un sens à la vie » a confié Nico Rosberg dans des propos rapportés par NextGen-Auto.

Articles liés