F1 - GP du Canada : La grande annonce de Lewis Hamilton après son calvaire à Bakou
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Sorti très affaibli de sa monoplace après le Grand Prix d'Azerbaïdjan, Lewis Hamilton souffrait de douleurs au dos à cause du marsouinage provoqué par sa Mercedes. A tel point que sa présence pour le GP du Canada était incertaine. Cependant, après avoir suivi des soins, le septuple champion du monde va mieux et annonce qu'il tiendra bien sa place à Montréal ce week-end.

Depuis le début de saison, le marsouinage fait grandement parler et inquiète les pilotes. Et pour cause, ce phénomène de rebond engendré par l'effet de sol des nouvelles monoplaces, beaucoup plus proches de la piste, rend très inconfortable la conduite d'une Formule 1. Et à Bakou plus qu'ailleurs, les monoplaces ont rebondi de façon très importante notamment dans la longue ligne droite où les vitesses de pointe atteignaient les 345km/h. Lewis Hamilton est probablement le pilote qui en a le plus souffert.  « C’est la course la plus physique que je n’ai jamais eu de ma vie. Je n’avais jamais ressenti une telle douleur dans une voiture auparavant. Normalement, c’est seulement physique bien sûr sur les courses normales, mais celle-ci je devais serrer les dents et faire avec la douleur, j’avais des pointes de douleur en permanence. Mais je me disais de ne rien lâcher, j’ai gardé la voiture sur la piste et j’y suis arrivé », reconnaissait même le septuple champion du monde à l'issue de la course. Souffrant du dos, Lewis Hamilton était même très incertain pour le Grand Prix du Canada ce week-end.

Hamilton annonce sa présence au Canada

Lewis Hamilton peut-il être absent au Canada ? C'est la question qui avait été posée à Toto Wolff dimanche. Et le patron de Mercedes ne masquait pas son inquiétude : « Oui, définitivement. Ce n’est même plus une question musculaire. Cela va dans la colonne vertébrale et ça pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Il va très mal et nous devons trouver une solution. » Les deux pilotes Mercedes en Formule EStoffel Vandoorne et Nyck de Vries, ont même été évoqués pour récupérer le baquet de Lewis Hamilton à Montréal. Néanmoins, le septuple champion du monde a suivi un traitement spécifiques dès la fin du Grand Prix d'Azerbaïdjan avec sa fidèle physio Angela Cullen. Et visiblement, cela porte ses fruits puisque Lewis Hamilton annonce qu'il va déjà mieux et que son dos le fait moins souffrir. Par conséquent, le Britannique sera bien présent au Canada ! « C’était difficile hier et j’ai eu des difficultés à dormir, mais je me suis réveillé en me sentant positif ! Mon dos est endolori et blessé, mais heureusement je n’ai rien de sérieux. J’ai eu de l’acuponcture et de la physio avec Angela, et je suis en route pour aller voir l’équipe, afin de travailler avec tout le monde pour progresser. Nous devons continuer à travailler. Il n’y a rien de mieux que le moment actuel pour se regrouper, et nous le ferons. Je serai présent ce week-end, je ne manquerais le GP du Canada pour rien au monde ! Je souhaite à tout le monde une belle journée et une belle semaine », écrit-il dans un message posté dans une story Instagram. Reste désormais à savoir si le marsouinage sera moins intense sur le circuit Gilles Villeneuve.

Articles liés