Alors que Ferrari avait parfaitement lancé sa saison, Red Bull est peu à peu revenu dans la course, avant de plier les débats. Après avoir enregistré jusqu’à 49 points de retard, l’écurie autrichienne a finalement terminé la saison avec 205 points d’avance. Pour Jock Clear, ingénieur performance de la Scuderia, la capacité de Red Bull à riposter lui fait penser à Mohamed Ali sur un ring de boxe.
Tout avait bien commencé pour Ferrari. Charles Leclerc avait remporté deux des trois premiers Grand Prix de la saison et la Scuderia se disait qu’elle était de retour au sommet et à la lutte pour le titre de champion du monde. Mais après avoir réglé ses problèmes du début d’année, Red Bull est finalement revenu, avant de voir Max Verstappen être sacré pour la deuxième fois consécutive et sans réellement de concurrence. Pour Jock Clear, l'écurie autrichienne a fait preuve de plus de flexibilité cette saison.
F1 : Ferrari, Leclerc… Le terrible aveu de Carlos Sainz https://t.co/tAcWSZciua pic.twitter.com/9bN9DIaRnL
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
« C'était un peu comme avec Mohammed Ali »
« Je pense que c'est probablement le point fort de Red Bull cette année, ils semblent avoir été flexibles. À certains moments, c'était un peu comme avec Mohammed Ali. On avait l'impression de les avoir mis dans les cordes mais ils se tortillaient, se libéraient et boum. Et l'on se disait : “Mon dieu, comment ont-ils fait ça ?” », a confié l’ingénieur performance de Ferrari, dans des propos relayés par Motorsport.com. « Je pense que c'est simplement dû à leur expérience en tant que Champions du monde. Nous devons nous habituer à ça. Cette année a été d'une grande aide, nous avons roulé et nous nous sommes battus aux avant-postes. Nous avons beaucoup appris cette année, notre courbe d'apprentissage est raide, comme pour toutes les équipes. »
« Nous avons fait tout ce que nous avions prévu de faire cette année »
Pour Jock Clear, le succès de Red Bull repose avant tout sur une très bonne gestion des dépenses : « La difficulté, c'est de savoir où l'on va dépenser son argent le plus efficacement possible. Ça demande un peu de planification. Bien sûr, au fur et à mesure de cette planification, on apprend que l'on a peut-être pris de mauvaises décisions en empruntant le chemin actuel. Red Bull a manifestement fait un très bon travail en réagissant à la pression mais sans perdre de vue le fait qu'ils devaient se concentrer sur l'amélioration des performances de la voiture. Je pense que de notre point de vue, nous avons fait tout ce que nous avions prévu de faire cette année. Mais [la F1] est un sport relatif. Donc oui, nous avons sous-performé par rapport à Red Bull dans la seconde moitié de l'année, mais on pourrait dire que Mercedes s'est réveillé tardivement, si vous voyez ce que je veux dire. Entre les trois équipes, nous avons peut-être attaqué un peu trop tôt, Mercedes un peu trop tard, et Red Bull a trouvé le bon équilibre. Nous devons apprendre de cela. »