Charles Leclerc n'a pas réalisé la première partie de saison qu'il espérait. La saison passée, à ce moment précis, le Monégasque commençait à perdre du terrain sur Max Verstappen mais il pouvait encore accrocher le titre. Seulement cinquième après le GP de Spa, le pilote Ferrari a déjà dit adieu à son rêve.
Tout ne pas comme le veut Charles Leclerc. Dauphin de Max Verstappen la saison passée, le vice-champion du monde avait l'ambition de se battre pour le titre en 2023. Ferrari lui a fait une offrande en confiant les rênes de l'écurie à Frédéric Vasseur mais pour l'instant, c'est un échec. A la mi-saison, il en est déjà terminé des rêves de titre de Charles Leclerc.
F1 : Un départ chez Ferrari ? Hamilton lâche sa réponse https://t.co/tFdPNUAKoJ pic.twitter.com/8l9NBp7onl
— le10sport (@le10sport) August 12, 2023
Leclerc à la traine
Au moment de partir en vacances la saison dernière, Charles Leclerc accusait un retard de 80 points sur Max Verstappen. Le Monégasque se retrouve largué cette année puisque le Néerlandais s'est envolé et compte 215 points d'avance. Forcément, cela ne fait plus beaucoup de doutes sur l'issue de ce championnat du monde. Cinquième à égalité de points avec George Russell, Charles Leclerc est menacé par Carlos Sainz et Lando Norris qui comptent respectivement 7 et 30 unités de retard. Le pilote Ferrari regrette son début de saison mais il se satisfait de la réaction de son écurie.
«Nous sommes très loin de ce que nous avions prévu avant la saison»
« Cela ne s’est pas bien passé. Avant la première course, l’objectif était de faire mieux que l’année dernière, c’est-à-dire de remporter le championnat du monde. Si nous regardons la première moitié de l’année, nous sommes très loin de ce que nous avions prévu avant la saison. En revanche, dès que nous avons compris cela, nous sommes repartis en arrière et l’équipe a réagi de manière incroyable. Ils ont apporté des améliorations, parfois un mois et demi plus tôt que prévu, et cela demande beaucoup d’efforts de la part de tout le monde à Maranello. Nous allons maintenant profiter de la pause estivale - ou du moins de la reprise du travail - pour essayer d’analyser ces deux dernières courses et, je l’espère, d’optimiser le package pour toutes les courses de la seconde moitié de la saison », confiait Charles Leclerc à Spa.