F1 : C’est le choc c’est Alpine, du lourd se prépare
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Le début de saison d'Alpine est très loin de répondre aux attentes du constructeur français. Après deux courses, Pierre Gasly et Esteban Ocon se battent en fond de grille, ce qui commence à inquiéter en interne. Bruno Famin parle même de «choc» pour qualifier le début de saison d'Alpine. Mais il espère s'inspirer de McLaren pour changer la donne. 

Après une saison 2023 décevante, Alpine entamait 2024 avec l'intention de redresser la barre en revenant dans la lutte pour le top 5 du classement des constructeurs. Finalement, l'écurie française a régressé. Au point de se battre en fond de grille. Alpine possède l'une des monoplaces les moins rapides du plateau ne permettant pas à Pierre Gasly et Esteban Ocon de se battre pour entrer dans les points. Bruno Famin confirme d'ailleurs que les premiers résultats sont un choc pour l'écurie française.

Famin choqué par les débuts d'Alpine

« Ça a été un choc. Nous nous attendions à un début de saison difficile, nous le savions et c'est ce que nous avons dit lors de la présentation de notre voiture, mais se retrouver en dernière ligne lors des qualifications [à Bahreïn] a été un choc, pour être honnête. Cela a confirmé le besoin d'un changement dans notre équipe, et nous l'avons fait. Nous voulons vraiment apporter ce que nous avons fait en piste à la fin de la saison dernière dans les usines : changer l'état d'esprit, libérer la créativité. Avoir trois directeurs techniques rend l'organisation beaucoup plus horizontale, beaucoup moins verticale. Plus d'activité, plus d'agilité, et la devise est vraiment de développer notre personne », assure le patron d'Alpine F1 dans des propos rapportés par Motorsport.com.

«Nous avons des développements à venir»

Néanmoins, Bruno Famin ne perd pas espoir de redresser la barre : « La voiture est totalement nouvelle. Nous avons des développements à venir. Bien sûr, il est essentiel de comprendre quels sont les problèmes pour les résoudre. Nous avons une idée assez claire de ces problèmes et nous travaillons vraiment dur. Cette voiture a du potentiel. Nous avons quelque chose à venir, c'est certain, mais nous devons aussi changer notre façon de développer la voiture, et peut-être aussi de l'exploiter. Nous devons vraiment changer notre approche générale sur tous les aspect ». L'objectif sera de faire comme McLaren la saison dernière qui avait totalement changé sa monoplace en cours de saison, passant du fond de la grille, à une bataille avec Red Bull.

Articles liés