F1 : Calvaire avec Verstappen, Red Bull l’a «épuisé»
Pierrick Levallet

Pas vraiment convaincu par Pierre Gasly en 2019, Red Bull a décidé de le remplacer par Alexander Albon. Mais le Thaïlandais ne se sera pas non plus imposé aux côtés de Max Verstappen et a été remplacé par Sergio Pérez à l'issue de la saison 2020. Désormais chez Williams, le pilote de 27 ans a révélé qu'il était au bout du rouleau au sein de l'écurie autrichienne.

Avant Sergio Pérez, d’autres pilotes ont vécu un calvaire aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull. C’est notamment le cas d’Alexander Albon, qui n’a pas convaincu au sein de l’écurie autrichienne. Après avoir remplacé Pierre Gasly en 2019, le Thaïlandais a été poussé vers la sortie à l’issue de la saison 2020. Désormais pilote chez Williams, Alexander Albon a réalisé qu’il s’était donné trop de mal pour satisfaire tout le monde chez Red Bull.

«J’avais l’impression de toujours dire ’oui’ chez Red Bull»

« J’ai réalisé qu’il y avait deux domaines sur lesquels je devais travailler. Tout d’abord, j’avais l’impression de toujours dire ’oui’ chez Red Bull. J’étais trop désireux d’impressionner et de plaire, donc je disais toujours ’oui’ à beaucoup de choses et j’ai réalisé que mon énergie - mon énergie mentale - était bien trop épuisée avant même que je ne monte dans la voiture. La deuxième chose, c’est la performance pure. Où se situaient mes faiblesses par rapport à Max ? Quelles parties de la voiture ? Pourquoi était-il capable de conduire ce style de voiture, pourquoi pouvait-il la conduire de cette manière ? Dans quels domaines de la gestion de la course ai-je eu des difficultés par rapport à lui ? » a expliqué le pilote de Williams dans des propos rapportés par NextGen-Auto.

«Une véritable équipe» aide Albon depuis son départ de Red Bull

« J’ai créé presque deux domaines, deux côtés - le côté course et le côté non course, mais bien sûr, c’est tout en un. Je me suis assis avec mon entraîneur, je me suis trouvé un manager, un responsable des réseaux sociaux et un psychologue. J’ai mis en place un réseau afin d’avoir une véritable équipe. J’ai choisi des personnes qui n’étaient peut-être pas les plus expérimentées dans leur rôle, mais qui se battraient jusqu’à la mort. Et ce sont ces mêmes personnes qui m’accompagnent encore aujourd’hui : des personnes qui voulaient une opportunité mais qui se souciaient de moi » a ensuite ajouté Alexander Albon, visiblement mieux dans sa peau depuis qu’il a quitté Red Bull et Max Verstappen.

Articles liés