Le week-end dernier, le Grand Prix du Japon avait été au cœur de nombreux incidents. Après un départ retardé par la pluie, Carlos Sainz avait eu un crash très rapidement après le début de la course. Par la suite, une grue était présente et Pierre Gasly avait failli la percuter. Pour éviter tous ces incidents, Jacques Villeneuve a exposé une nouvelle règle qui pourrait réduire tous ces problèmes.
Le Grand Prix du Japon aura été très mouvementé le week-end dernier. Après de nombreux incidents, Pierre Gasly avait notamment failli percuter une grue. Alors que le premier départ avait été très dangereux, le second, après le crash de Carlos Sainz, avait montré plus de sécurité. Et pour cause, les écuries avaient opté pour des pneus pluies lors du deuxième arrêt à la grille. Suite à ces images, Jacques Villeneuve a tenu à proposer une nouvelle règle à la FIA.
F1 : Perez en grand danger ? La réponse de Verstappen https://t.co/WRdDTVkyg9 pic.twitter.com/irCPlfRxcr
— le10sport (@le10sport) October 16, 2022
Villeneuve soumet une règle à la FIA
Alors que le deuxième départ lors du Grand Prix du Japon a été plus sécurisé, Jacques Villeneuve en a tiré des conclusions. Le Champion du monde 1997 en a d’ailleurs profité, dans des propos relayés par MotorSport, pour en proposer une nouvelle règle pour l’avenir : « Je pense qu’il y a une leçon à tirer du redémarrage, lorsque les pilotes ont été contraints de partir sur les pluie au lieu d’avoir le libre choix. Cela pourrait être une nouvelle règle. »
«Au moins, les fans n’attendent pas pour rien et c’est plus sûr»
Alors que les pilotes avaient débuté la course avec des pneus intermédiaires, le départ avait été très dangereux causant notamment l’accident de Carlos Sainz. Selon Jacques Villeneuve, l’option des pneus pluies serait beaucoup plus sûre et n’empêcherait pas les fans d’attendre pour rien : « Bien sûr, tout le monde opte désormais pour les intermédiaires au premier départ. Ils sont plus difficiles à mettre en température, comportent plus de risques, mais sont beaucoup plus rapides. Les full wets ont des rainures plus profondes, il y a moins de gomme et donc elles surchauffent beaucoup plus vite. Si tout le monde avait commencé sur ces pneus, ils n’auraient pas eu les problèmes d’adhérence qu’ils ont eus. Libres à eux de s’en débarrasser ensuite lorsque cela est possible. Mais, au moins, les fans n’attendent pas pour rien et c’est plus sûr. »