La saison 2023 de Formule 1 est définitivement lancée. Si les RedBull, et notamment Max Verstappen semblent en grande forme, c’est le cas également de Fernando Alonso. Désormais chez Aston Martin, le pilote vétéran est actuellement 3ème du classement mondial. Après avoir connu une pénalité finalement annulée, l’Espagnol a vu Max Verstappen s'exprimer avec véhémence après cette décision.
Dimanche dernier à Djeddah, Fernando Alonso terminait 3ème du GP d’Arabie Saoudite. Mais quelques instants plus tard, la FIA (Fédération Internationale Automobile) annonçait une pénalité à l’encontre de l’Espagnol pour ne pas avoir respecté son positionnement initial sur la grille de départ. Si Esteban Ocon (Alpine), ainsi que Charles Leclerc (Ferrari), ont également subi ce genre de sanctions depuis le début de la saison, Alonso lui, avait été mécontent de cette décision ubuesque, alors que la FIA était revenu finalement sur ses pas, permettant à l’Espagnol d’obtenir son 100ème podium en carrière.
F1 : Danger pour Verstappen, il va le trahir chez Red Bull https://t.co/WSXV9I8gA1 pic.twitter.com/WbYbYolzxq
— le10sport (@le10sport) March 23, 2023
« Nous avons besoin d’une règle », Verstappen envoie un signal d’alarme à la FIA
Max Verstappen poursuit, et en profite pour lancer un avertissement à la FIA : « Je pense qu'à un moment donné, nous avons besoin d'une règle. Ça serait vraiment ridicule si les gens commençaient à profiter du fait de se placer très à gauche et très à droite, mais je ne sais pas ce que nous pourrions faire de mieux ». Son coéquipier chez RedBull, le Méxicain Sergio « Checo » Perez, a quant à lui évoqué le côté aléatoire du positionnement des monoplaces au départ : « Nous avons besoin d'une meilleure visibilité pour être en mesure d'avoir une meilleure idée qu'à l'heure actuelle. C'est une bonne chose qu'il y ait une règle en place, mais en même temps, parfois, c'est un peu une question de chance, pour être honnête, de savoir où vous vous positionnez ».