F1 - Alpine : Après son calvaire, Ocon est attendu au tournant
Arnaud De Kanel

La Formule 1 fait escale en Arabie saoudite pour le deuxième Grand Prix de la saison, deux semaines après avoir débuté à Bahreïn. Si le circuit international de Sakhir a réussi à Max Verstappen, vainqueur, ce ne fut pas le cas d’Esteban Ocon, contraint à l’abandon, qui devra se rattraper à Djeddah. 

Un nouveau week-end de course débute ce vendredi à Djeddah avec en ligne de mire le Grand Prix qui se tiendra dimanche Pour Esteban Ocon, il sera question de se racheter après le calvaire vécu à Bahreïn il y a deux semaines. Contraint à l’abandon, le pilote Alpine avait perdu des points précieux et surtout déçu alors que les attentes placées en lui étaient énormes. Sa course avait viré au cauchemar. 

Une course à oublier pour Ocon

La saison ne pouvait pas plus mal démarrer pour Esteban Ocon. 9ème sur la grille de départ après des qualifications interessantes mais loin d'être clinquantes tout de même, le natif d'Evreux se voyait être pénalisé de 5 secondes suite à un mauvais placement sur la grille. Cinq tours plus tard, les commissaires signalaient qu'il avait mal effectué cette pénalité et qu'il était parti trop tôt. Rebelotte avec une nouvelle sanction de 10 secondes cette fois-ci. Au 29ème tour, il recevait une nouvelle pénalité de 5 secondes pour avoir commis un excès de vitesse dans la voie des stands. La pénalité de trop pour Alpine qui décidait de l'arrêter. Il sera difficile de faire pire ce week-end à Djeddah. Esteban Ocon ambitionne un retour aux avants-postes. 

«Passer à autre chose»

« Nous admettons nos erreurs à Bahreïn. Nous nous sommes clairement trompés, et comme un malheur n’arrive jamais seul… Habituellement, nous sommes plutôt bons sur le plan opérationnel mais cette fois-là, nous ne l’étions pas. J’ai eu une réunion avec la FIA, juste pour comprendre ce qui s’est passé [par rapport au départ du GP de Bahreïn]. C’est plus clair maintenant et nous devons passer à autre chose. C’est définitivement notre objectif [d’aller en Q3 sur chaque Grand Prix]. Nous l’avons fait à Bahreïn, alors que ce n’était pas notre meilleur circuit. L’année dernière, c’était à peu près pareil : on s’était également qualifiés 9e là-bas [à Bahreïn], alors qu’ici [à Djeddah], nous nous étions qualifiés 5e. Récemment, nous avons été plutôt fort sur cette piste. C’est un circuit où j’apprécie courir, j’espère qu’on pourra réitérer cette performance ce week-end », a déclaré Esteban Ocon dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Seulement 12ème de la première séance d'essais libres, il semble parti pour un week-end loin d'être simple...

Articles liés