Après le Grand Prix de Miami, la F1 devait se rendre à Imola. Mais finalement, la course a été annulée à cause du déluge qui s'est abattu sur l'Émilie-Romagne. En marge du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen a totalement validé cette décision de ne pas aller courir à Imola.
Initialement, la F1 devait se rendre en Italie après le Grand Prix de Miami pour disputer le GP d’Imola. Mais finalement, la course a été annulée à cause des intempéries. « A la suite de discussions entre la Formule 1, le président de la FIA, les autorités compétentes, y compris les ministres concernés, le président de l’Automobile Club d’Italie, le président de la région d’Émilie-Romagne, le maire de la ville et le promoteur, la décision a été prise de ne pas organiser le week-end du Grand Prix à Imola. La décision a été prise parce qu’il n’est pas possible d’organiser l’événement en toute sécurité pour nos fans, les équipes et notre personnel, et c’est la chose juste et responsable à faire compte tenu de la situation à laquelle sont confrontées les villes de la région. Il ne serait pas juste d’exercer une pression supplémentaire sur les autorités locales et les services d’urgence en cette période difficile » pouvait-on notamment lire dans un communiqué publié par la F1.
Révolution en F1, Verstappen pousse un énorme coup de gueule https://t.co/4uttD8W6jE pic.twitter.com/GWNJyrOFW7
— le10sport (@le10sport) May 23, 2023
«Ne pas courir à Imola était la bonne décision»
La sécurité des pilotes a primé sur l’organisation de la course. Et Max Verstappen a totalement validé cette décision. « Je suis ravi de reprendre la course cette semaine. Ne pas courir à Imola était la bonne décision et je sais que cela n’a pas été pris à la légère, mais certaines choses sont évidemment plus importantes que la course et c’était l’une de ces occasions où il n’y avait pas d’autre décision à prendre » a expliqué le pilote de Red Bull dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«À Monaco, les dépassements sont presque impossibles»
Max Verstappen s’est ensuite prononcé sur le Grand Prix de Monaco, qui se tiendra ce week-end. « En ce qui concerne Monaco, les qualifications sont si importantes là-bas que nous devons nous assurer que nous sommes aussi forts que possible dans cette séance. Le circuit de Monaco est super étroit, encore plus que les autres circuits urbains. Donc, boucler un bon tour de qualification ici est extrêmement difficile mais en même temps très excitant. La course dépend généralement fortement de la stratégie car les dépassements sont presque impossibles. Et bien sûr, j’habite à Monaco donc c’est sympa de rentrer tous les soirs pendant le week-end du Grand Prix » a expliqué le Néerlandais. Le double champion du monde en titre a déjà annoncé la couleur.