Finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, Manchester United quitte la compétition par la petite porte ce mercredi soir après avoir été défait à Bâle (2-1). La nouvelle politique de Ferguson n’a pas marché.
Ce qui devait arriver arriva. A force de jouer avec le feu, Manchester United a fini par se brûler les ailes. Pour la troisième fois de leur histoire, les Red Devils quittent la Ligue des champions dès la phase de groupes, comme en 1994-1995 et 2005-2006. Avec Benfica, Bâle et l’Otelul Galati dans le groupe, la bande à Sir Alex Ferguson faisait pourtant figure de grande favorite. Rien, n’y personne ne semblait pouvoir les arrêter. Leur meilleur ennemi, finalement, ne pouvait être qu’eux-mêmes. Et le manager écossais, en faisant tourner son effectif, à Benfica (1-1) et contre Bâle (3-3) notamment en début de compétition, s’est tout simplement tiré une balle dans le pied. Plus généralement, c'est sa politique de rajeunissement de l’effectif qui a pris un beau coup de massue ce soir à Bâle (2-1) avec cette élimination dès la phase de groupes. Les Young, Jones, De Gea, Welbeck ou encore Smalling sont certes très prometteurs, mais pas encore assez taillés pour le très haut niveau. Du moins pas pour ces matchs couperets.
Manchester United : Rooney n'y arrive plus Déjà moins bien en Premier League, où ils sont deuxièmes à cinq points de leur grand ennemi City, les Mancuniens vont désormais devoir se contenter de la Ligue Europa, où Sir Alex Ferguson n’a toujours pas remporté le moindre match (4 matchs, 4 nuls). La grosse blessure de Nemanja Vidic dès la 43e minute et le mauvais état de la pelouse du St. Jakob Park ne leur ont certes pas facilité la tâche, même si Bâle menait déjà 1-0 à ce moment-là (Streller 7e), mais ils ont cruellement manqué de tranchant. Sans leader, sans meneur de jeu, Manchester United ne pouvait faire mieux. Toujours en panne de confiance, Wayne Rooney, qui n’a plus marqué depuis le 18 octobre dernier, n’a rien pu faire. La réduction du score de Jones (89e) après le second but d'Alexander Frei (84e) n'y a rien changé. Manchester United, finaliste la saison dernière, est ce soir éliminé de la Ligue des champions. Coup de tonnerre !